FintechLevées de fonds et AquisitionsNews

Christie’s lance un fonds Web3 et fintech axé sur l’art

Christie’s
Crédit : Shutterstock

La maison d’enchères Christie’s annonce le lancement de Christie’s Ventures. L’objectif: fournir support et ressources financières à des fintechs et startups technologiques développant des solutions pertinentes pour le marché de l’art.

 

Christie’s passe un cap. Organisatrice de plusieurs de ventes de tokens non fongibles (ou NFT), la célèbre maison d’enchères annonce à présent la création de Christie’s Ventures, un fonds d’investissement dédié.

Christie’s souhaite en effet apporter des financements et de l’aide aux éditeurs de technologies émergentes et d’innovations financières. L’entreprise ne s’intéresse pas à toutes les startups cependant.

Fintech et technos au service de l’art

Christie’s prévoit de se constituer un portefeuille de startups concevant « des solutions pertinentes pour le marché de l’art ».

La finalité pour l’entreprise est de faire « progresser les activités de Christie dans le domaine de la présentation, de l’éducation et de la vente de beaux-arts et de produits de luxe », selon un communiqué.

Dans une première phase, Christie’s Ventures ciblera les acteurs de trois catégories au périmètre assez large : « l’innovation Web3, les solutions et produits financiers liés à l’art et les technologies qui permettent une consommation transparente de l’art ».

LayerZero : première startup sélectionnée

C’est dans le cadre de son ventures que Christie’s a procédé à une première opération auprès d’une startup Web3 : LayerZero Labs. Celle-ci développe une technologie d’interopérabilité cross-chain.

« L’entreprise réduit les frictions dans la capacité d’un client à déplacer des actifs entre les blockchains », souligne Christie’s. La direction du ventures est confiée à Devang Thakkar.

Avant de rejoindre la maison, ce dernier a notamment travaillé pendant 12 ans en tant que directeur de programme au sein de Microsoft. Il a également occupé des fonctions de chief product pour une marketplace de l’art, Artsy.

Nous nous concentrerons sur les produits et services susceptibles de résoudre de véritables défis business, d’améliorer l’expérience des clients et de développer les opportunités de croissance, tant sur le marché de l’art directement que pour les interactions avec celui-ci », fixe comme cap Devang Thakkar.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr