Suite à la conclusion du tribunal dans l’affaire Ripple, plusieurs grandes crypto-bourses, dont Coinbase, ont annoncé le retour du XRP sur leur service. La SEC pourrait faire appel de la décision de justice.
Alors qu’un juge américain a estimé jeudi que XRP ne pouvait pas être considéré comme une security lorsque le token est vendu au grand public sur un exchange, les principales plateformes crypto américaines ont commencé à réinscrire la pièce numérique.
Hier soir, Coinbase a en effet déclaré travailler sur le listing de XRP sur son service. Cette nuit, l’entreprise a ouvert le trading pour le jeton émis par Ripple.
Victoire pour Ripple. V pour l’industrie. V pour les builders. V pour des règles claires. V pour la mise à jour du système », a tweeté Coinbase.
Bitstamp a de son côté indiqué offrir à nouveau XRP à ses utilisateurs basés aux États-Unis.
« Bitstamp avait interrompu la négociation de XRP pour les clients américains en raison du dépôt de la SEC contre Ripple […] La décision d’aujourd’hui nous a incités à reprendre la négociation de XRP », a fait savoir la crypto-bourse.
Même son de cloche chez Kraken. « Kraken est ravi d’annoncer que les résidents des États-Unis peuvent déposer et échanger du XRP », a écrit la firme basée à Seattle.
L’exchange des jumeaux Winklevoss devrait emboiter le pas à ses rivaux.
« Compte tenu de la décision selon laquelle la vente de XRP sur les bourses n’est pas un titre, Gemini étudie la cotation de XRP pour le trading au comptant et les dérivés », a déclaré la plateforme.
Le directeur juridique de Ripple est revenu plus en détail sur le sujet et a affirmé qu’il s’agissait d’une « énorme victoire ».
Les ventes sur des bourse ne sont pas des titres (securities). Les ventes par les dirigeants ne sont pas des titres. Les autres distributions XRP – aux développeurs, organisations caritatives, employés ne sont pas des titres. La seule chose que la Cour a conclu comme constituant un contrat d’investissement est la vente directe passée de XRP à des clients institutionnels« , a tweeté Stuart Alderoty.
La SEC a également réagi publiquement aux conclusions de la juge Analisa Torres :
« Nous sommes heureux que le tribunal ait conclu que les jetons XRP étaient proposés et vendus par Ripple en tant que contrats d’investissement en violation des lois sur les valeurs mobilières dans certaines circonstances. Le tribunal a convenu avec la SEC que le test Howey régit l’analyse des titres des transactions crypto et a rejeté le test inventé de Ripple quant à ce qui constitue un contrat d’investissement », a écrit le régulateur, précisant qu’il continuerait à examiner la décision.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram