EchangeurNews

Après les menaces, la crypto-bourse Gemini attaque DCG en justice

Crédit : Shutterstock

Gemini a finalement poursuivi le conglomérat crypto Digital Currency Group après avoir tenté sans succès de récupérer les fonds dus par Genesis dans le cadre de son programme Earn.

 

En conflit avec DCG depuis plusieurs mois, Gemini est désormais en procès contre le groupe spécialisé dans la cryptomonnaie et dirigé par Barry Silbert, a signalé Bloomberg vendredi.

L’exchange des frères Winklevoss avait fait une « ultime offre » à Digital Currency Group plus tôt ce mois-ci, exigeant un paiement de 1,46 milliard de dollars.

Les deux firmes s’écharpent depuis la faillite surprise de FTX, qui a par la suite provoqué l’effondrement de la filiale Genesis de DCG. Cette dernière était partenaire du programme Earn de Gemini et doit aujourd’hui des centaines de millions de dollars à la plateforme des Winklevoss, son plus gros créancier.

Gemini a poursuivi DCG devant la Cour suprême de New York et accuse le groupe et Barry Silbert de « fraude et tromperie ». La plateforme avait demandé la démission de son PDG plus tôt cette année.

Avec Earn, Gemini offrait des rendements à ses clients, qui n’ont plus la possibilité de retirer leurs fonds depuis le gel des rachats chez Genesis.

Dès le début, Genesis a incité les prêteurs Gemini Earn à prêter en vantant les pratiques de gestion des risques prétendument robustes de Genesis et un processus de vérification soi-disant approfondi […] C’était des mensonges », argue Gemini dans sa plainte.

Selon l’exchange crypto, les dommages et les pertes sont la conséquence directe des « déclarations fausses, trompeuses et incomplètes de DCG et de Silbert à Gemini ».

Digital Currency Group a de son côté rapidement publié une réponse sur Twitter :

C’est encore un autre coup publicitaire de Cameron Winklevoss pour détourner la faute et la responsabilité de lui-même et Gemini, qui gérait le programme Earn. Toute suggestion d’acte répréhensible par DCG ou l’un de ses employés est sans fondement, diffamatoire et complètement faux », a tweeté DCG.

Le groupe, qui essuyait une perte supérieure à 1 milliard de dollars l’an dernier, affirme avoir tenté de trouver une solution à l’amiable. « Pour être clair, ni Cameron ni Tyler n’ont été impliqués en personne dans les récentes réunions. Le processus de médiation touche à sa fin et nous prévoyons de conclure bientôt l’affaire du chapitre 11 de Genesis », a-t-il ajouté.

A noter que la SEC a également poursuivi en janvier les deux géants de la crypto pour avoir illégalement levé des fonds à travers Earn.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr