Coinbase réaffirme son attachement à la régulation et annonce avoir reçu l’aval réglementaire pour offrir des contrats à terme sur la crypto à destination du retail aux États-Unis. Une première pour un tel acteur, revendique l’exchange californien.
Pour se démarquer de la concurrence, Coinbase met en avant l’atout de la conformité. Ses démêlés avec la SEC aux US sont toutefois venus fragiliser cette position. Mais pour l’exchange, rien n’a fondamentalement changé.
Avancer dans les pas de la régulation reste sa trajectoire. Et c’est dans cette continuité que la bourse estime poursuivre le développement de son offre. Coinbase Financial Markets annonce son approbation en tant que marchand de futures, des contrats à terme.
Une preuve de son engagement sur la conformité
La firme indique avoir pour cela reçu l’aval réglementaire de la National Futures Association (NFA), un organisme d’autorégulation désigné par la CFTC – la Commodity Futures Trading Commission dont dépendent ces activités financières.
Titulaire d’une licence de Futures Commission Merchant (FCM), Coinbase est donc désormais autorisé à proposer des futures crypto. Pour la bourse, cette nouveauté est d’abord la preuve de son « engagement à exercer une activité réglementée et conforme ».
Ce n’est certes pas totalement l’avis de la SEC, mais ce sera à la justice américaine de les départager. Au niveau concurrentiel, Coinbase entend aussi un peu plus se démarquer de ses rivaux, qui comme Binance traversent eux aussi des turbulences.
Trading spot et futures réunis par Coinbase
Coinbase sera désormais le premier leader crypto-natif à offrir directement le trading traditionnel de au comptant ainsi que des contrats à terme crypto réglementés et à effet de levier, sur une solution de trading intégrée », affiche l’exchange.
Y parvenir n’a pas été sans difficultés cependant. Coinbase précise avoir déposé sa demande auprès de la NFA en septembre 2021. Il lui aura fallu patienter presque deux ans. Mais pour la bourse, « l’accès à un marché des dérivés crypto réglementé par la CFTC est essentiel ».
La firme y voit l’opportunité de « débloquer une croissance significative », mais aussi de « permettre une participation plus large à la cryptoéconomie ». Coinbase profite de cette annonce pour aborder de nouveau un thème qui lui est cher : la clarté réglementaire.
Les dérivés crypto, un marché majeur et incontournable
Pour ses dirigeants, le législateur doit apporter des précisions. La SEC et son président Gary Gensler jugent au contraire que la régulation est déjà suffisamment précise et que l’industrie crypto s’efforce tout simplement de s’en affranchir.
Nous pensons qu’il s’agit d’un moment décisif pour pouvoir proposer des produits cryptographiques réglementés aux clients américains. Lorsque les réglementations sont claires et raisonnables, nous travaillerons avec les régulateurs pour recevoir les autorisations nécessaires (…) », tacle Coinbase.
Grâce à ce nouveau statut de FCM, l’acteur crypto s’ouvre donc le marché des dérivés crypto représentant « ~75% du volume d’échange de crypto-monnaies dans le monde ».
Pour en tirer profit, Coinbase rachetait FairX en 2022, réglementé par la CFTC, et renommé depuis Coinbase Derivatives Exchange.
Coinbase Derivatives Exchange déjà positionné
L’Américain dispose donc déjà de compétences sur les dérivés, avec des contrats à terme offerts via des tiers (courtiers) pour les particuliers.
Coinbase Derivatives Exchange est ouvert aux courtiers tiers, aux FCM et aux teneurs de marché. Il a établi un pool de liquidités important avec 4,7 milliards de dollars de BTC et 2,0 milliards de dollars de contrats à terme ETH échangés en volume notionnel jusqu’à présent en 2023″, indique l’entreprise.
Avec l’agrément FCM, Coinbase prépare la seconde étape de son développement sur les contrats à terme. Son objectif : proposer à ses clients d’accéder à des contrats à terme réglementés parallèlement au spot trading directement sur son application. L’exchange promet plus de précisions sur sa roadmap dans les « mois à venir ».
A noter que Coinbase a lancé plus tôt cette année une plateforme de dérivés crypto « offshore » aux Bermudes dédiée aux investisseurs institutionnels.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Google News, Linkedin, Facebook ou Telegram