EchangeurNews

Coinbase se lance officiellement au Canada

Canada
Crédit : unsplash

Binance est parti du Canada en mai, Coinbase s’y installe. L’exchange crypto compte 200 salariés dans le pays, ce qui en fait sa plus importante filiale.

 

« De nouvelles directives sur les stablecoins et les limites des investisseurs fournies aux crypto-bourses rendent le marché canadien plus tenable pour Binance pour le moment », avançait son rival en mai pour justifier son retrait du marché canadien.

Coinbase ne semble pas souffrir des mêmes obstacles. La bourse de cryptomonnaies américaine a annoncé ce lundi son lancement officiel dans le pays.

Coinbase se différencie sur la régulation

Le lancement était communiqué dès le 7 août sur son blog. Coinbase se félicitait de l’intégration des rails de paiement Interac et du soutien de « partenaires bancaires et de paiement de premier plan ». L’exchange prépare cependant ses débuts canadiens depuis déjà plusieurs mois.

Le mois de mars 2023 a marqué une étape importante, puisque nous avons accueilli Lucas Matheson en tant que directeur national pour le Canada et que nous avons signé un engagement de pré-enregistrement renforcé », souligne ainsi Coinbase.

Comme un pied de nez à son concurrent Binance, l’Américain publie un nouveau communiqué pour mettre en avant l’accélération de son développement à l’international.

Premier employeur crypto au Canada

L’entreprise fondée par CZ semble au contraire piétiner sur certains marchés – malgré un permis décroché à Dubaï et un retour au Japon.

« Bien qu’il s’agisse d’un petit marché, il avait une valeur sentimentale pour nous en tant que pays d’origine de notre fondateur. Nous avions de grands espoirs pour le reste de l’industrie canadienne de la blockchain », regrettait la firme en mai au sujet du Canada.

Coinbase revendique au contraire presque 200 collaborateurs à plein temps au Canada. Cela en fait sa plus grande filiale hors des États-Unis. L’entreprise se revendique en outre comme le premier employeur crypto du pays.

Binance se désolait pour l’écosystème blockchain ? Le californien lui répond en mettant en avant l’action de Coinbase Ventures, qui a pris des participations dans plusieurs start-ups canadiennes « pour promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat local ».

Dans son portefeuille, Coinbase compte ainsi les Canadiens Dapper Labs, Minerva AI, LayerZero, Axelar, Horizon Blockchain Games et Zapper.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Google News, Linkedin, Facebook ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr