Afin de permettre des règlements transfrontaliers de titres au travers de plusieurs réseaux blockchain, Fujitsu a mis au point ConnectionChain. Sa technologie a été expérimentée durant un an en Asie en collaboration avec différents partenaires.
L’univers de la blockchain permissionnée peut lui aussi compter sur des bridges, des ponts faisant la jonction entre des réseaux distincts. Le groupe japonais Fujitsu mène d’ailleurs des développements dans ce secteur au travers de sa technologie ConnectionChain.
L’entreprise annonçait le 15 juin la finalisation d’un projet pilote d’un an avec la Banque asiatique de développement, un établissement financier régional fondé en 1966 pour soutenir le développement économique et social dans la zone APAC.
Améliorer les transactions entre zones économiques
Durant un an, à partir de janvier 2022, différents tests ont donc été menés sur la technologie blockchain propriétaire ConnectionChain. Ceux-ci ont également associé le studio Ethereum ConsenSys, l’éditeur R3 et Soramitsu, une entreprise technologique spécialisée dans Hyperledger.
Selon Fujitsu, ce pilote a démontré l’efficacité de sa solution blockchain « dans la rationalisation et l’amélioration de la sécurité des transactions transfrontalières de titres financiers », des securities. La technologie a permis d’interconnecter des réseaux blockchain distincts.
Les essais intégrant ConnectionChain visaient à concevoir un système capable de connecter plusieurs blockchains afin de faciliter en toute sécurité les transactions entre différentes zones économiques. Des règlements ont ainsi pu être réalisés entre les régions ANASE, le Japon, la Chine et la Corée du Sud.
Un environnement pilote avec Fujitsu Web3 Acceleration Platform
Fujitsu se prépare désormais à entrer dans une seconde phase de développement. L’entreprise mettra à disposition, à partir du 30 juin, un environnement de test : « Fujitsu Web3 Acceleration Platform ».
La plateforme embarque donc ConnectionChain et se destine à fournir « une connectivité flexible et sécurisée à travers de multiples économies ». La solution intégrée comprend différents composants technologiques (Data e-TRUST).
Fujitsu anticipe plusieurs axes de développement pour sa technologie avec des cas d’usage en matière de paiement dans l’industrie financière, mais aussi dans les secteurs de la distribution et de la fabrication.
Faciliter la création de nouveaux services Web3
Le Japonais précise en outre que l’intégration de ConnectionChain à son service d’échange de données Data e-TRUST permet à la fonction « Extended Smart Contract » de fonctionner de manière autonome.
En clair, cela signifie que plusieurs blockchains externes peuvent fonctionner comme un seul système intégré. Une telle interconnexion nécessite du développement spécifique. ConnectionChain vise « a rationalisé ce développement ».
Pour cela, la solution embarque des plugins appelés Cacti-LP (Ledger Plugins), développés par Hyperledger Cacti, un projet open source hébergé par la Fondation Hyperledger et destiné à garantir l’interopérabilité.
Cela permet à Data e-TRUST de se connecter aux différentes blockchains prises en charge par Hyperledger Cacti, facilitant ainsi la création de nouveaux services Web3”, détaille Fujistsu.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.