News

ConsenSys dément collecter des impôts avec Metamask

Metamask
Crédit : Shutterstock

Alors qu’une nouvelle clause fiscale des CGU de Metamask agite les utilisateurs du wallet sur les réseaux, ConsenSys a expliqué que cette dernière concernait seulement certains produits et non directement les transactions crypto.

 

Suite à la mise à jour des conditions d’utilisation du wallet Metamask proposé par le studio américain ConsenSys, des utilisateurs ont commencé à pointer du doigt une clause indiquant que le portefeuille se « réservait le droit de retenir des taxes si nécessaire ».

« Chaque partie sera responsable, comme l’exige la loi applicable, d’identifier et de payer toutes les taxes qui sont imposées à cette partie sur ou en relation avec les transactions et paiements. Tous les frais que vous devez payer sont hors taxes, sauf indication contraire. Nous nous réservons le droit de retenir les taxes si nécessaire », peut-on lire dans la section 4.3 des CGU de Metamask.

Inquiets, des utilisateurs ont clamé que les nouvelles conditions permettaient à ConsenSys de prélever des impôts directement sur les transactions des utilisateurs. « La décentralisation est mort », se désolait dimanche le trader ‘Ash Crypto’.

Alors que la colère montait sur les réseaux, ConsenSys a été contraint de désamorcer la situation afin de rassurer ses utilisateurs. En particulier ceux basés aux États-Unis à l’instar du fournisseur de services blockchain.

Dans un thread publié hier soir, le spécialiste Ethereum a déclaré que MetaMask ne collectait pas de taxes sur les transactions crypto.

Cette affirmation est fausse », a tweeté ConsenSys.

La société dirigée par Joseph Lubin a ensuite indiqué que l’imposition s’appliquait seulement à « ses produits soumis à la taxe de vente ».

« La section fiscale de nos conditions d’utilisation relève de la section ‘frais et paiement’ et concerne exclusivement les produits et les forfaits payants proposés par ConsenSys. Par exemple, Infura a des abonnements de développeur de cartes de crédit qui incluent la taxe de vente », a écrit ConsenSys, reconnaissant que cela pouvait porter à confusion.

Le mois dernier, le célèbre portefeuille ETH annonçait offrir la possibilité à tous ses utilisateurs d’acheter une large gamme de cryptomonnaies via son application Portfolio Dapp.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.