BanqueFranceNewsTokenisation blockchain

Crédit Agricole CIB trouve 2 partenaires sur le Web3 et la tokenisation

Le Crédit Agricole poursuit sa dynamique autour de la tokenisation. Sa filiale CIB officialise des partenariats avec FeverTokens et Casper Association pour développer des cas d’usage Web3. Priorité à la tokenisation dans la finance et à sa blockchain PoCR.

 

Le groupe Crédit Agricole est à l’offensive sur le front de la tokenisation de la finance traditionnelle. En 2023, les annonces se multiplient. La semaine dernière, sa filiale CACEIS décrochait son enregistrement en tant que PSAN.

L’acteur bancaire commence la semaine sur une nouvelle annonce du responsable des actifs numériques de Crédit Agricole CIB, Guénolé de Cadoudal. Celui-ci officialise la signature d’un partenariat avec deux acteurs de l’écosystème blockchain, FeverTokens et Casper Association.

Crédit Agricole CIB, FeverTokens et Casper Association unis sur le Web3

Les trois entités « joignent leurs forces pour étudier des cas d’usages du Web3 », indique le head of digital assets du Crédit Agricole.

« Chaque groupe apporte une expertise différente qui, ensemble, peuvent tirer parti des capacités de la Blockchain et des smart contracts dans le domaine de la finance », précise-t-il encore.

Crédit Agricole CIB, FeverTokens et Casper Association vont ainsi se concentrer sur les cas d’usage liés à la tokenisation de la finance et à sa blockchain Proof of Climate awaReness, lancée cette année.

Tokenisation et blockchain PoCR

Proof of Climate awaReness (PoCR) reprend le principe de compétition du PoW utilisé par Bitcoin. Mais avec une différence de taille néanmoins : la concurrence par l’empreinte environnementale.

La technologie PoCR a été utilisée pour une première émission obligataire en partenariat avec SEB et pour un client encore inconnu. L’opération a consisté à émettre un green bond, en s’inspirant du framework CAST ouvert.

Tous les composants logiciels de la V1 de la blockchain sont disponibles en open source. L’objectif : inciter d’autres acteurs de la place financière à s’emparer du modèle et à y contribuer dans une logique communautaire.

Des expérimentations en commun dans le cadre du régime pilote ?

FeverTokens et Casper Association constituent donc des partenaires potentiels, notamment pour mener des projets d’expérimentation dans le cadre du régime pilote. Le Français FeverTokens se présente comme un acteur du no code pour le web3.

Casper Association, basée en Suisse dans le canton de Zug, est l’entité à but non lucratif qui supervise l’évolution et la décentralisation du réseau Casper. Elle fournit des ressources pour « aider à accélérer l’adoption de Casper et de son écosystème croissant d’applications décentralisées ».

Coins.fr a contacté Crédit Agricole CIB afin d’obtenir plus de précisions sur ce partenariat et les projets qui seront développés en commun. Interrogé, Guénolé de Cadoudal préfère garder la confidentialité sur les initiatives communes des trois acteurs, dont certaines concerneront PoCR.

La banque souhaite dans un premier temps expérimenter et démontrer la valeur des projets, avant de communiquer sur ceux-ci. Affaire à suivre donc.

Article mis à jour le 26/06/2023 à 13h48 : ajout de la réponse de Crédit Agricole CIB

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr