EchangeurNews

La crypto-bourse FTX se déclare en faillite

FTX token FTT
Crédit : Shutterstock

Le groupe FTX a dû se résoudre à se déclarer en faillite aux États-Unis. Sam Bankman Fried, le PDG de l’exchange, a démissionné.

 

Ce vendredi, FTX vient officiellement d’annoncer que FTX.com, FTX.us, Alameda Research et près de 130 entreprises affiliées au groupe de Sam Bankman Fried avaient déposé un dossier auprès de la justice américaine pour se placer sous la protection du chapitre 11.

Ce dispositif du droit fédéral prévoit une procédure de réorganisation au profit d’un débiteur en difficulté. L’entreprise est ainsi en mesure de se restructurer dans le cadre d’un plan défini en accord avec les créanciers et validé par un tribunal.

Le soulagement du chapitre 11 est approprié pour donner au groupe FTX l’opportunité d’évaluer sa situation et de développer un processus pour maximiser les recouvrements pour les parties prenantes […] Je veux assurer à chaque employé, client, créancier, partie contractante, actionnaire, investisseur, autorité gouvernementale et autre partie prenante que nous allons mener cet effort avec diligence, minutie et transparence”, a déclaré John Ray III, le nouveau patron de l’exchange.

Sam Bankman Fried, le fondateur de FTX, a en effet abandonné ses fonctions de PDG, selon le communiqué.

A noter que plusieurs filiales de la crypto-bourse dont FTX Digital Markets et FTX Australia, ne sont pas concernées par l’annonce.

Voir les dernières actualités sur FTX.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr