Désireux de faciliter les synergies entre la blockchain et le monde du divertissement vidéoludique, Solana Ventures consolide ses positions sur ce segment en mettant sur orbite un fonds d’investissement de 150 millions de dollars.
Solana Ventures fait décidément feu de tout bois sur les terres fertiles du crypto-gaming. Après un premier « ballon d’essai » de 100 millions de dollars aux côtés de Lightspeed et FTX en novembre dernier, la branche d’investissement stratégique de Solana Labs, a annoncé le lancement d’un nouveau fonds de 150 millions de dollars, cette fois-ci aux côtés de Griffin Gaming Partners, société de capital-risque, et Forte. Cette dernière, une start-up spécialisée dans la fourniture de solutions blockchain à destination des éditeurs de jeux vidéo a levé, le mois dernier, 725 millions de dollars auprès de divers investisseurs…dont Solana Ventures.
Une manière de « boucler la boucle » et explorer de nouvelles contrées prometteuses, à savoir un nouvel écosystème au carrefour des jeux vidéo et de la technologie blockchain. « Là où les développeurs de jeux devaient créer en permanence de nouveaux contenus que les joueurs pouvaient consommer en une seule fois, l’avènement des NFT (jetons non fongibles) et d’autres technologies de blockchain vont permettre aux développeurs de jeux d’offrir aux gamers des droits de propriété réels et créer des économies autonomes et prospères dans leurs jeux », s’est félicité le cofondateur et PDG de Forte, Josh Williams, dans les colonnes de Reuters.
Comme mentionné en préambule, Solana Ventures place énormément d’espoir sur ces passerelles érigées entre blockchain et jeux vidéo.
Les jeux fondés sur la blockchain n’en sont qu’à leurs prémices. Beaucoup d’outils et d’infrastructures sont encore en cours de développement », a déclaré Austin Federa, responsable de la communication au sein de l’entité Solana Labs.
Pour parvenir à poser les jalons d’un véritable écosystème, Solana et Forte pourront également compter sur le soutien – et l’investissement- du dernier membre du trio, en l’occurrence Griffin Gaming Partners qui a injecté plus de 400 millions de dollars dans ses sociétés de jeux vidéo Web3 au cours des deux dernières années. Une manne nécessaire mais a priori non exhaustive tant les opportunités sont légion sur ce marché naissant pour « aider à faire avancer l’écosystème des jeux sous blockchain » dixit Nick Tuosto, cofondateur de Griffin.
Rare secteur à avoir été dynamisé – doux euphémisme – par la pandémie de coronavirus et ses confinements successifs, l’industrie du jeu vidéo représente désormais plus de 300 milliards de dollars de recettes et abrite en son sein plus de 2,7 milliards de joueurs, selon des données publiées au printemps dernier par le géant du conseil Accenture.
« L’émergence de nouvelles plateformes de jeu et l’évolution de la démographie a permis un changement de paradigme. Désormais, les entreprises de jeux vidéo sont de moins en moins axées sur le produit mais, à l’inverse, de plus en plus centrées sur l’expérience », estime Seth Schuler responsable de l’industrie des logiciels et des plateformes chez Accenture. Un « nouveau territoire » qui s’annonce particulièrement prometteur.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.