DeFiNewsRegulation

La crypto n’est pas le Far West : le régulateur US ordonne des fermetures

Crédit : Shutterstock

Fin de la récréation. L’État de New York interdit à deux plateformes de prêts cryptos d’opérer sur le territoire. Trois autres pourraient connaître le même sort. Celsius serait du lot.

 

La SEC et la CFTC ne sont pas les seules agences américaines à pouvoir introduire de la régulation ou prononcer des sanctions dans l’univers des cryptomonnaies. Les États aussi disposent d’un pouvoir de régulation.

L’État de New York vient d’en apporter confirmation en rendant une décision à l’encontre de deux plateformes de prêts en cryptomonnaies. L’identité des entreprises concernées n’est pas précisée. Nexo Financial LLC confirme cependant figurer parmi les deux sociétés mises en cause.

Celsius sommé de s’expliquer avant interdiction

On sait par ailleurs qu’elles ont désormais l’interdiction d’opérer dans cet État du pays, sur décision du procureur général, Letitia James. C’est un signal fort envoyé aux entreprises du secteur.

“Les plateformes de crypto-monnaies doivent respecter la loi, comme tout le monde, et c’est pourquoi nous demandons aujourd’hui à deux sociétés de crypto-monnaies de fermer leurs portes”, déclare la procureure.

Mais l’intervention de l’autorité ne s’arrête pas là. Trois autres spécialistes des prêts cryptos sont dans le collimateur. Ils ont pour obligation de répondre dans un délai imparti à des questions des autorités concernant le fonctionnement de leurs opérations.

Quelles plateformes risquent donc à terme de se voir ordonner une fermeture de leurs activités sur le territoire de l’État ? Là encore, le bureau du procureur général ne communique pas de noms.

Les plateformes doivent obtenir l’aval du procureur

Cependant, des fuites suggèrent que Celsius, déjà pointé du doigt dans d’autres États, figure parmi les trois sociétés soumises à la question. La firme est déjà sérieusement malmenée sur le terrain de la régulation.

Cela ne l’empêche pas néanmoins de lever des fonds, et pour des montants, en outre, très conséquents. Quelques jours plus tôt, Celsius Network levait en effet 400 millions de dollars. Une performance alors qu’elle est autant chahutée.

Pour un des investisseurs de ce tour de table, WestCap, l’intervention du régulateur ne constitue pas un problème. Celui-ci juge courant l’audit des « leaders du marché ». La finalité ne consisterait qu’à « clarifier leurs propres règles. Cela fait partie du processus de régulation d’un nouveau marché », conclut-il.

Pas de panique à bord donc. Officiellement. Du côté du bureau du Procureur général de New York, on tient à rappeler la loi en vigueur. En conformité avec le Martin Act, les produits de prêts de monnaie, y compris en crypto, doivent être enregistrés auprès des services de l’État. A défaut, ils s’opposent à une sanction. Preuve en est donnée.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr