L’américain Visa a présenté un concept de hub visant à offrir une interopérabilité entre des réseaux blockchain afin de faciliter les crypto-paiements dans la vie de tous les jours.
Sur son site internet, le géant mondial des paiements a expliqué que ce « hub » s’apparentait à un « canal de paiement universel » nommé UPC et interconnectant plusieurs réseaux blockchain.
La technologie UPC, développée par Visa, permet ainsi de traiter différentes sortes d’actifs numériques tels que les crypto-monnaies comme Bitcoin et Ethereum, les stablecoins comme l’USDC ou encore les crypto-monnaies de banque centrale, plus couramment appelées CBDC.
Considérez-le [le hub] comme un « adaptateur universel » parmi les blockchains, permettant aux banques centrales, aux entreprises et aux consommateurs d’échanger de la valeur de manière transparente, quelle que soit la forme de la monnaie, » a écrit Visa.
D’après la firme de San Francisco, bien que les crypto-monnaies ne soient actuellement pas encore utilisées dans la vie quotidienne, « il est probable qu’elles joueront un rôle important à l’avenir ».
Suite à ses différents investissements et partenariat, notamment avec Circle et son token USDC, Visa est aujourd’hui un acteur à part entière de l’écosystème crypto.
Au printemps dernier, l’entreprise a également réalisé un investissement dans le fonds de 300 millions de dollars de Blockchain Capital.