MarchésNews

PEPE plonge alors que des rumeurs de rug pull enflent

Le meme coin PEPE a lourdement chuté cette nuit et perdu plus de 20% de sa valeur. Des transferts de jetons et un changement du mécanisme du portefeuille multisig du projet suscitent l’inquiétude chez les investisseurs.

 

Le prix du token PEPE a fortement dévissé hier soir pour finalement tomber sous 0.00000085 dollar vers 6 heures avant de rebondir autour de 0.00000087 dollar, enregistrant une baisse de 20,5% sur 24 heures, au moment de publier cet article.

D’importants transferts de PEPE vers des plateformes d’échange de cryptomonnaies centralisées telles que Binance ont attiré l’attention des investisseurs sur un récent changement sur le wallet multi-signature du projet.

Il y a 4 heures, le portefeuille Pepe multisig et Wintermute Trading ont déposé 17,3T $PEPE (18 millions de dollars) sur les bourses. Il y a 3 heures, un des premiers acheteurs de $PEPE a vendu 1,88 T $PEPE pour 1 010 $ETH (1,68 M$) sur des DEX, » a tweeté cette nuit l’observateur Lookonchain.

Au lieu d’exiger que cinq portefeuilles approuvent les transactions, il n’en reste désormais plus que deux sur huit, selon Coindesk.

Les transferts et la modification du multisig ont provoqué la crainte d’un potentiel rug pull des développeurs parmi certains détenteurs du meme coin.

A l’instar de SHIB ou DOGE, PEPE est une pièce numérique faisant référence à un populaire mème internet (Pepe The Frog). Lancé au printemps dernier, le token, qui n’a fondamentalement aucune utilité, a enregistré une hausse fulgurante à ses débuts avant de perdre progressivement de la valeur.

Cours PEPE depuis ses débuts – Tradingview


Mise à jour 26/08/2023 à 9h29 : PEPE a publié samedi sur X un message revenant sur les transferts et le multisig, et révélant un soi-disant important, et désormais résolu, conflit interne au sein du projet.

« Depuis sa création, PEPE a malheureusement été en proie à des conflits internes […] Hier, 3 anciens membres de l’équipe sont revenus dans mon dos, se sont connectés au multi-sig, ont volé 16 000 milliards/60 % des 26 000 milliards de jetons multi-sig et les ont envoyés aux bourses pour les vendre. Ils se sont ensuite retirés du multi-sig pour tenter de masquer toute association avec PEPE , supprimant tous leurs comptes sociaux et ne me laissant derrière eux qu’un message indiquant ‘le multi-sig a été mis à jour, vous avez maintenant le contrôle total’ », a tweeté PEPE, assurant que le reste des 10 000 milliards de jetons du wallet étaient sous contrôle.

Pour rappel, l’investissement dans un meme coin tel que PEPE est particulièrement risqué. Un certain nombre d’investisseurs crypto ont mis en garde contre la déclaration. « Seuls les débutants pourraient croire à cette histoire », a clamé l’un d’entre eux.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr