News

Un cube en or en plein New York pour la sortie d’une crypto-monnaie

Crédit : iStock

Un « cube en or », d’une valeur estimée à 11,7 millions de dollars et conçu par l’artiste allemand Niclas Castello, a pris ses quartiers dans Central Park. But de la manœuvre : promouvoir le lancement du Castello Coin.

 

Une opération marketing qui a fait briller de mille feux Central Park, davantage habitué au brouillard et à la grisaille en cette période de l’année. Ainsi, un cube de 186 kilogrammes d’or pur 18 carats a « pris ses aises » dans le parc emblématique de la ville de New York toute la journée du 3 février, flanqué d’un vaste dispositif de sécurité cela va de soi. Un « happening » destiné à promouvoir le lancement de la crypto-monnaie baptisée Castello Coin (CAST), du nom de l’artiste natif de l’ex-RDA, Niclas Castello.

Dans un message envoyé à la publication Artnet News, l’artiste a qualifié ce fameux cube « d’œuvre d’art conceptuelle sous toutes ses facettes ». La genèse de cette œuvre, aux yeux de Castello, était de « créer quelque chose qui est au-delà de notre monde, qui est intangible ». Au-delà de cette volonté louable de faire la part belle à la quintessence artistique, cette manœuvre avait vocation à promouvoir le lancement d’une nouvelle crypto-monnaie au nom de l’artiste, comme susmentionné.

Pour autant en dépit de son appellation, Vice nous apprend que Castello n’est absolument pas partie prenante de l’équipe derrière le lancement de ce token, Sven Wenzel étant notamment désigné comme fondateur et CMO. Il n’est d’ailleurs pas non plus répertorié comme simple conseiller du projet. Celui-ci se présente simplement comme étant la rampe de lancement d’une monnaie pour « les biens économiques et l’art de grande valeur » et prétend être en conformité avec la réglementation suisse, terre de lancement dudit projet Castello Coin.

Autre aspect « surprenant » le site internet indique que les citoyens américains ne sont pas éligibles pour prendre part « à cette aventure » malgré le lancement « en grande pompe » du projet en plein cœur de New York. En outre, l’état-major du Castello Coin souligne avoir déjà eu recours à une phase de prévente privée, qui a financé le fameux cube d’or, et qu’elle entre maintenant dans une seconde étape de vente publique.

Selon le livre blanc du projet , près de la moitié de tous les jetons $CAST seront détenus par l’équipe, leurs partenaires et dans une « réserve », sans davantage de précisions. Un mode de distribution qui laisse le média canadien « pour le moins sceptique ». En outre, le projet a également mis en place sur son site internet un « compte à rebours » rappelant le temps imparti avant la vente prochaine – le 21 février- d’une collection de jetons non fongibles (NFT). Là aussi sans plus de précisions.

Quid du fameux cube en or ? Il a visiblement poursuivi son « bonhomme de chemin » puisqu’il a « assisté » à un dîner à Wall Street entouré de plusieurs personnalités du monde de la finance. Lisa Kandlhofer, une galeriste viennoise qui était présente lors de « l’arrivée du cube à Central Park , a décrit cette oeuvre « comme une sorte de passerelle entre l’écosystème culturel émergent du 21e siècle, fondé sur la crypto, et le monde antique où l’or régnait en maître ». Tout un programme.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.