DeFiHack, Fraude et ScamNews

DeFi : Jarvis Network touché par un hack

exploit hack
crédit : shutterstock

L’un des pools de Jarvis Network a subi une attaque. Le spécialiste DeFi a perdu l’équivalent d’un demi million de dollars en tokens.

 

Hier soir, Jarvis Network, un ensemble de protocoles et d’applications axé finance décentralisée, a déclaré que son pool Midas Capital avait été exploité durant la journée de dimanche.

Midas a récemment ajouté un nouveau jeton stMATIC-wMATIC Curve LP de type collatéral, qui semble avoir été gonflé pour emprunter jEUR, jCHF et jGBP, ainsi que agEUR, pour tout swaper sur Kyber Network en MATIC”, a expliqué Jarvis Network.

Selon la startup de cybersécurité Ancilia, l’attaquant est parvenu à mettre la main sur environ 663 000 MATIC – le token natif de Polygon.

Sur Discord, le fondateur de Jarvis Network, est revenu sur le piratage.

« Midas s’est fait hacké, et c’est la pool de Jarvis qui en a subi les frais […] Y a 3j ils ont ajouté un nouveau collateral sur notre pool (ils nous ont demande avant). Cette fois ci ils ont fait une erreur et n’ont pas teste l’oracle Curve […] Du coup le hacker a manipulé le prix de l’oracle, emprunté les jeur, jgbp, jchf et ageur qu’il a pu, et les a vendu sur Kyber et sur Curve », a écrit Pascal Tallarida.

Le fondateur a précisé qu’il y avait 368k jeur, 273k jchf et 45k jgbp sans collateral (bad debt). « Le risque de depeg est donc très contenu et on va recollateraliser avec un ‘plan de recollateralisation’ ».

De son côté, Midas Capital a reconnu avoir fait une « erreur de jugement ».

Tallarida compte désormais sur la communauté, « les amis » et les investisseurs de Jarvis, pour prêter de l’argent au protocole avec ou sans contrepartie.

Si 1000 personnes prêtent/ donnent 660 dollars chacune, on peut recollateraliser les jFIAT”, a fait savoir Tallarida.

Update 17/01/23 à 7:00 : Les chiffres concernant la bad debt ont été mis à jour suite à la réception d’un e-mail de Jarvis envoyé à Coins.fr.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr