Ethereum (ETH)News

Dencun : la nouvelle mise à jour pour améliorer Ethereum

Crédit : Shutterstock

Les développeurs ETH se concentrent aujourd’hui sur Dencun. La prochaine update du réseau Ethereum inclut plusieurs EIPs, notamment le « Proto-Danksharding » qui permettra de réduire le montant des transactions sur les layers2.

 

Après The Merge à l’automne 2022 puis Shapella le mois dernier, le développement du protocole Ethereum désormais proof-of-stake se poursuit.

La semaine dernière, les développeurs de la fondation Ethereum se réunissaient pour discuter de la prochaine mise à jour du réseau. Baptisé Dencun, le hard fork devrait activer les propositions d’amélioration d’Ethereum (EIPs) 4844, 6780, 1153 et 6475.

Le spécialiste ETH Tim Beiko et ses collègues sont notamment revenus sur l’EIP 4844, considérée comme la principale évolution apportée par Dencun.

Également nommée Proto-danksharding, la proposition 4844 introduit un nouveau type de transaction, les « blobs », des « binary large objects » conçus pour être utilisés par les solutions de couche 2.

Bien qu’il ne soit pas aussi important que The Merge, EIP-4844 est un changement significatif pour Ethereum : il introduit une toute nouvelle couche de données sur le réseau, avec laquelle les couches de consensus et d’exécution actuelles doivent interagir”, expliquait Beiko plus tôt ce mois-ci dans un article de blog.

La proposition vise ainsi à apporter des « blobs de données temporaires » sur le réseau ETH, que les layer2 pourront utiliser pour publier les données de transaction/preuve qu’ils stockent aujourd’hui dans CallData.

« Cela se traduira par des transactions L2 nettement moins chères pour les utilisateurs, car plus de 90 % du coût actuel des transactions L2 correspond au stockage des données L1 », précisait-il.

Lors de la réunion, les développeurs ETH ont discuté des potentiels problèmes liés au proto-danksharding et de sa mise en œuvre sur les clients EL/CL.

Le hard fork devrait aussi inclure l’EIP 6780 permettant de modifier la fonctionnalité de l’opcode SELFDESTRUCT, l’EIP 6475 qui introduira un nouveau type de Simple Serialize (SSZ) et l’EIP 1153 qui offrira un « stockage transitoire » sur Ethereum.

Alors qu’aucune date précise n’a encore été annoncée pour Dencun, aussi appelée Cancun, les développeurs espèrent un déploiement d’ici la fin de l’année. Historiquement, les mises à jour sur Ethereum ont souvent enregistré des retards.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr