Hack, Fraude et ScamNews

Deux arrestations en Estonie pour une crypto-escroquerie de 575M$

Police
Crédit : Shutterstock

Le DOJ a annoncé l’arrestation de deux citoyens estoniens accusés de fraude et blanchiment. Ces derniers auraient escroqué 575 millions de dollars à travers une gigantesque arnaque à la cryptomonnaie.

 

Lundi, le Département de la Justice des États-Unis a indiqué que deux citoyens estoniens avaient été arrêtés à Tallinn ce week-end.

Sergei Potapenko et Ivan Turõgin sont visés par 18 chefs d’accusation pour leur implication présumée dans une fraude à la crypto-monnaie de 575 millions de dollars, selon le communiqué.

Tous deux âgés de 37 ans, ils auraient arnaqué des « centaines de milliers de victimes », notamment en proposant de faux contrats de location d’équipements miniers avec leur société HashFlare. Entre 2015 et 2019, l’entreprise aurait ainsi conclu pour 550 millions de dollars de contrats frauduleux.

Les deux hommes auraient aussi escroqué 25 millions de dollars à travers une ICO visant soi-disant à financer une banque crypto nommée Polybius Bank.  Selon le DOJ, ils auraient ensuite blanchi les fonds via des sociétés écrans et acheté plus d’une cinquantaine de biens immobiliers et plusieurs véhicules de luxe.

Les nouvelles technologies ont permis aux acteurs malveillants de profiter plus facilement de victimes innocentes – tant aux États-Unis qu’à l’étranger – dans des escroqueries de plus en plus complexes. Le département s’est engagé à empêcher le public de perdre davantage de son argent durement gagné à cause de ces escroqueries et ne permettra pas à ces accusés, ou à d’autres, de conserver les fruits de leurs crimes, » a commenté le procureur général adjoint Kenneth A. Polite, Jr. de la division criminelle du ministère de la Justice.

D’après l’avocat Nick Brown, les deux accusés, passibles de peines pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison, ont attiré les investisseurs avec de « fausses déclarations », puis ont payé les premiers avec l’argent des suivants, à la manière d’un système de Ponzi.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr