Digital Asset a présenté un réseau visant à offrir aux institutions les « avantages des blockchains publiques sans les défauts ». Plusieurs géants dont BNP Paribas, Deloitte ou encore Goldman Sachs exploitent déjà le Canton Network.
Ce mardi, la société new-yorkaise Digital Asset a annoncé l’arrivée d’un nouveau réseau blockchain spécialement conçu pour les participants aux marchés financiers.
Baptisé Canton Network, le réseau permet de connecter des applications indépendantes construites avec Daml, le langage de contrat intelligent développé par Digital Asset.
Le Canton Network, qui respecte la confidentialité, permet aux systèmes financiers auparavant cloisonnés d’être interopérables et synchronisés de manière auparavant impossible, débloquant ainsi de nouvelles efficacités et innovations « , peut-on lire dans un communiqué
Pour cela, Canton Network met en place des « réseaux de réseaux », permettant aux systèmes cloisonnés sur les marchés financiers d’interagir en toute sécurité. « Le réseau Canton offre aux institutions financières un environnement plus sûr où les actifs, les données et les liquidités peuvent se synchroniser librement entre les applications », précise l’annonce.
Les participants au réseau incluent déjà de grandes firmes dont BNP Paribas, Capgemini, Cboe Global Markets, Cumberland, Deloitte, Deutsche Börse, Goldman Sachs, Liberty City Ventures, Microsoft, Paxos ou encore SBI Digital Asset.
« Les équipes Deloitte s’engagent à fournir leur expérience approfondie dans le déploiement d’applications interconnectées à travers le réseau Canton. Nous sommes fiers de soutenir Digital Asset au service des institutions qui réinventent l’industrie grâce à la tokenisation des actifs, facilitant le règlement inter-organisationnel rapide, créant de nouveaux marchés, établissant un enregistrement immuable des données partagées et facilitant les transactions sécurisées sur le réseau Canton », a commenté Joseph Cody, principal chez Deloitte.
Avec Canton, Digital Asset veut ainsi « capturer les avantages des blockchains publiques sans les défauts ». L’entreprise affirme supprimer les obstacles tout en équilibrant « de manière unique » la décentralisation du réseau et en offrant la confidentialité et le contrôle nécessaire pour fonctionner dans un environnement réglementaire sûr.
Canton Network permet notamment de connecter des solutions blockchain comme la plateforme post-trade D7 de l’allemand Deutsche Börse et le GS DAP de la banque d’investissement américaine Goldman Sachs.
La vision de Canton Network s’efforce de permettre une connectivité transparente entre les différents réseaux de blockchain du secteur. Ces solutions constituent un élément clé pour les futures infrastructures numériques et distribuées des marchés financiers » a de son côté déclaré Jens Hachmeister, managing director chez Deutsche Börse.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.