L’ex-CEO de l’exchange FTX se retrouve isolé. Ses deux principaux associés, Caroline Ellison et Gary Wang, ont conclu un accord avec le procureur et reconnaissent leur culpabilité.
L’extradition de Sam Bankman-Fried a été actée et l’ancien patron de la bourse de cryptomonnaies FTX est à présent entre les mains du FBI. C’est l’annonce faite par le procureur des États-Unis pour le district sud de New York, Damian Williams.
Ce n’est toutefois pas sa seule déclaration, ni probablement la plus importante. En effet, le procureur a également fait savoir que deux cadres de l’empire déchu de SBF collaboraient à l’enquête.
Caroline Ellison et Gary Wang plaident coupables
Ainsi, Caroline Ellison, l’ancienne PDG d’Alameda Research, et le cofondateur de FTX, Gary Wang, ont conclu un accord. Ils coopèrent avec le bureau du procureur et reconnaissent leur culpabilité face aux accusations criminelles portées contre eux.
En contrepartie, les procureurs ne s’opposeront pas aux demandes de mise en liberté sous caution des deux accusés dans l’attente de leur condamnation officielle – mais sous certaines conditions.
Cette collaboration avec la justice pourrait jouer en la défaveur de SBF, qui jusqu’à présent à toujours contesté les accusations de fraude. L’ex-CEO de l’exchange s’abrite derrière des erreurs de gestion, uniquement.
SBF acculé par les témoignages de ses associés
Mais le plaider-coupable de deux ex-dirigeants pourrait aussi se traduire par de nouvelles inculpations. C’est ce que suggère le procureur des États-Unis. Damian Williams appelle toute personne impliquée dans l’affaire à se manifester. « Notre patience n’est pas éternelle », prévient-il publiquement.
Cette configuration met à mal la ligne de défense de SBF, plus encore si d’autres suspects se manifestent et témoignent auprès du bureau du procureur. Ils compléteraient ainsi le dossier alimenté contre le patron par ses deux associés.
Caroline Ellison plaide coupable de sept chefs d’accusation, dont ceux de fraude électronique et boursière. Elle est ainsi passible d’une peine maximale de 110 ans de prison.
Manipulation présumée du cours du FTT
Quant à Gary Wang, le cofondateur de FTX, il a lui plaidé coupable de quatre chefs d’accusation de fraude, encourant une condamnation pouvant aller jusqu’à 50 années d’emprisonnement. C’est ce que révèlent les accords consultés par le Financial Times.
A ces peines s’ajoutent potentiellement d’autres sanctions au civil. CFTC et SEC poursuivent également les dirigeants du géant crypto en faillite. Gary Gensler, le président du gendarme de la bourse, les accuse notamment de manipulation du prix du jeton FTT.
Dans le cadre de leur tromperie, nous alléguons que Caroline Ellison et Sam Bankman-Fried ont comploté pour manipuler le prix de FTT, un security token d’exchange qui faisait partie intégrante de FTX, pour soutenir la valeur de leur château de cartes », avance l’autorité.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.