EchangeurNews

FTX : Sam Bankman-Fried en chemin vers les États-Unis ?

Crédit : Shutterstock

SBF, le PDG déchu de FTX, pourrait prochainement rejoindre les États-Unis pour y être présenté à la justice. Il aurait en effet signé les documents pour son extradition.

 

Sam Bankman-Fried aurait fait savoir qu’il n’entendait pas combattre son extradition vers les États-Unis et faire s’éterniser les procédures judiciaires aux Bahamas où il est emprisonné depuis son inculpation.

D’après ABC News, l’ancien dirigeant de FTX aurait même désormais signé les papiers autorisant son extradition. Ainsi, SBF pourrait très prochainement débarquer sur le sol américain.

Une extradition actée en audience le 21 décembre ?

Après cette signature, le milliardaire déchu doit être présenté ce mercredi 21 décembre à un tribunal des Bahamas, où il résidait et où était hébergé l’exchange international valorisé plus de 30 milliards de dollars.

Lundi 19 décembre, durant une audience, il aurait déjà accepté d’être jugé aux États-Unis, qui la semaine dernière déposait un mandat d’arrêt pour 8 chefs d’inculpation. Son avocat, Mark Cohen, ne confirmait pas ces éléments.

Le magnat de la crypto risque une lourde peine. Les charges sont importantes et SBF pourrait écoper d’une peine de prison à vie en raison d’un cumul des peines.

SBF : Holmes ou Madoff

Dans une précédente affaire de fraude qui avait défrayé la chronique, l’accusée principale était condamnée. Il s’agit d’Elizabeth Holmes, la fondatrice de Theranos.

L’ancienne égérie de la Silicon Valley se voyait infliger une peine de 11 ans de prison pour escroquerie. Son numéro deux, Ramesh “Sunny” Balwani, a été plus lourdement condamné : 13 ans.

Les réquisitions étaient moins graves que pour SBF cependant. Au total, ce sont bien huit chefs d’accusation qui figurent dans l’acte d’accusation. Les autorités le poursuivent notamment pour fraude et blanchiment, mais aussi financement illégal de campagnes électorales.

Dans l’univers de la finance, le peu prestigieux titre de plus grand escroc de l’Histoire revient à Bernard Madoff pour une fraude de 64 milliards de dollars. L’ancien financier était condamné à 150 ans de détention. Il est décédé en prison en 2021.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr