La DAO Arbitrum devrait distribuer pour plus de 40 millions de dollars de jetons ARB aux protocoles les plus actifs de son écosystème. Une opération visant à assoir sa domination alors que la guerre des L2 fait rage.
L’organisation autonome décentralisée Arbitrum a récemment approuvé (+65% des votes) une proposition de type temp check pour la mise en place d’un programme d’incitation qui allouera jusqu’à 50 millions de tokens ARB aux protocoles les plus « actifs » basés sur son réseau.
La DAO indique que le programme vise à soutenir la croissance de son layer2. Arbitrum est aujourd’hui le plus grand L2 avec une TVL supérieure à 1,7 milliard de dollars, d’après les données de DeFillama.
50 millions d’ARB, soit près de 42 millions de dollars, devraient ainsi être distribués à des projets prometteurs de son écosystème. La proposition doit toutefois encore passer par un traditionnel vote on-chain. Parallèlement, Arbitrum lancera un processus de candidature pour sélectionner les protocoles éligibles à la distribution.
En incitant l’utilisation des DApps Arbitrum existantes grâce à cette proposition, nous prévoyons une augmentation du volume, des transactions, des utilisateurs et de la liquidité, jetant les bases d’un écosystème dynamique. Bien que la proposition fasse office de programme expérimental, son objectif principal est d’assurer des garanties de base tout en promouvant des stratégies d’incitation innovantes », peut-on lire sur son forum.
Certains membres de la DAO ont exprimé des inquiétudes concernant le programme, notamment quant au fait qu’il puisse s’avérer inefficace à moyen et long terme en cas d’exode des projets subventionnés. La distribution des fonds, qui n’a pas encore commencé, devrait se terminer d’ici fin janvier 2024, soit dans un peu moins de 5 mois.
Plus tôt cette année, Arbitrum a été la cible de fortes critiques après avoir « injustement alloué » à la fondation du projet plus de 700 millions de dollars de jetons. Les ARB avaient par la suite finalement été restitués à la trésorerie de la DAO.
Leader des L2, Arbitrum doit depuis peu faire face à un nouveau concurrent de taille avec Base, la solution de couche 2 lancée cet été par le géant américain Coinbase. Son principal rival, Optimism, qui annonçait un nouvel airdrop plus tôt cette semaine, se démarque aussi avec une TVL d’environ 650 millions de dollars.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram