BanqueNews

DREX, la CBDC de gros du Brésil prévue pour 2024

Panorama aérien de la baie de Botafogo , Rio De Janeiro, Brésil
Panorama aérien de la baie de Botafogo , Rio De Janeiro, Brésil - Crédit : iStock

La banque centrale brésilienne compte émettre sa propre monnaie numérique, le DREX. Le lancement de la CBDC de gros interviendra l’an prochain, après la finalisation des derniers tests.

 

C’est officiel. A compter de 2024, le Brésil disposera de sa monnaie numérique de banque centrale, une CBDC ou MNBC en français. L’émission du DREX, son appellation, vise à accélérer le développement des services financiers dans le pays.

La banque centrale a fait le choix d’une monnaie numérique wholesale ou de gros, c’est-à-dire destinée au règlement des transactions interbancaires. L’accès des particuliers à la CBDC s’effectuera quant à lui au travers de dépôts bancaires tokenisés.

Démocratisation de l’accès aux services financiers

L’introduction du DREX était initialement prévue d’ici la fin d’année prochaine, au terme d’une ultime phase de test. Toutefois, un conflit social au sein de la banque centrale pourrait se traduire par des retards, suggère Fabio Araujo, le coordinateur du projet.

Les ambitions associées à l’émission d’une monnaie numérique wholesale ne sont en revanche pas remises en question. A l’occasion d’une conférence, à laquelle assistait Reuters, Araujo a souligné que l’objectif premier de cette CBDC était l’amélioration de l’accès aux services financiers.

En permettant un accès simple et fiable aux valeurs enregistrées grâce à la technologie DLT, nous réduisons les coûts et démocratisons l’accès aux services financiers », a-t-il ainsi précisé.

Et ce projet s’inscrit dans le prolongement de la démocratisation des paiements numériques. Fin 2021, le Brésil lançait PIX, sa plateforme de paiement instantané, largement adoptée depuis par les Brésiliens.

La CBDC au service du crédit, de l’investissement et de l’assurance

Pour poursuivre la modernisation du système financier national, et notamment les services de prêt, d’investissement et d’assurance, Fabio Araujo table là aussi sur le DREX.

Notre objectif est de rendre ces produits financiers accessibles au public et d’accroître l’inclusion financière au Brésil », promeut-il.

Depuis 2021, la banque centrale brésilienne participe activement à la régulation des crypto-actifs dans le pays. La version numérique pilote du real brésilien est quant à elle en cours de développement depuis plusieurs années déjà sur un continent où l’adoption de la crypto est forte – notamment du fait de l’inflation.

En 2022, le maire de Rio de Janeiro annonçait d’ailleurs que sa ville consacrerait, via le fonds Crypto Rio, 1% de ses deniers publics à la crypto-monnaie. Une initiative similaire à celles initiées par les maires de New York ou de Miami.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr