Les Émirats arabes unis prévoient de tirer parti d’une monnaie numérique de banque centrale pour améliorer l’efficacité des paiements transfrontaliers.
Dans le cadre d’un programme visant à permettre aux Émirats arabes unis de devenir un hub financier dédié à l’innovation et la transformation numérique, la banque centrale du pays a annoncé une initiative de CBDC, ou MNBC en français pour « monnaie numérique de banque centrale ».
Dans un communiqué, la CBUAE indique que la CBDC sera utilisée dans les paiements transfrontaliers dans le but de résoudre les problèmes liés à ce type de transactions tout en contribuant à stimuler l’innovation.
Baptisé FIT, le programme de transformation de l’infrastructure financière des EAU comprend en outre 8 autres initiatives comme une plateforme KYC pour faciliter l’intégration de clients, une solution collaborative pour les fintechs ou encore un système de cloud financier souverain.
Le programme FIT incarne les orientations et les aspirations de notre direction avisée pour numériser l’économie et développer le secteur financier. Nous sommes fiers de construire une infrastructure qui soutiendra l’écosystème financier florissant des EAU », a déclaré IL. Khaled Mohamed Balama, le gouverneur de la banque.
Aujourd’hui, de nombreux pays, dont son voisin l’Arabie saoudite, travaillent autour des monnaies numériques de banque centrale – de gros ou de détail – afin de moderniser les infrastructures actuelles.
En Europe, la BCE poursuit ses développements en la matière et sélectionnait, plus tôt cet automne, 5 partenaires pour concevoir des interfaces utilisateur.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.