DeFiInstitutionnelNews

Equifax et Oasis Labs développent une solution KYC pour le Web3

KYC
Crédit : Shutterstock

En partenariat avec Oasis Labs, le spécialiste du scoring de crédit Equifax conçoit une solution décentralisée de gestion d’identité et de KYC pour les acteurs Web3. Les partenaires promettent une technologie garantissant la confidentialité.

 

La régulation de la finance décentralisée ne fait pas partie de la réglementation MiCA. Cependant, les autorités européennes réfléchissent à des moyens d’encadrer ce secteur. Et cela s’annonce comme un challenge.

La pratique du KYC n’est ainsi pas la norme dans la DeFi. Certains protocoles, comme Aave, ont cependant développé des solutions dans le but d’attirer les institutionnels. Pour se démocratiser un peu plus, les services Web3 devront encore progresser dans ce secteur.

Une « première » solution KYC décentralisée

C’est à cette fin que Oasis Labs, une plateforme blockchain axée vie privée, s’associe à une référence de la finance traditionnelle, Equifax. Le spécialiste du scoring de crédit et de la donnée s’allie à la startup pour concevoir une offre de KYC et de gestion d’identité.

La future solution, présentée comme « la première de son genre », se destine aux entreprises Web3 et aux acteurs désireux de participer à cette nouvelle économie. Les deux partenaires annoncent donc la co-création d’une solution décentralisée.

Celle-ci sera intégrée à Oasis Network, une plateforme blockchain qui se différencie en se concentrant sur la protection des données personnelles et la gouvernance des données sensibles.

Oasis Labs et Equifax prévoient dans ce cadre de combiner leurs propres technologies, dont les services cloud d’Equifax. Via des API, les acteurs proposeront donc des modules d’authentification forte, de gestion d’identité et de KYC.

Croiser on-chain et off-chain pour accroître la confiance

« Le filtrage des listes de surveillance et la surveillance continue seront alimentés par l’Equifax Compliance Data Center pour permettre les vérifications KYC et l’identification des mauvais acteurs », précise le communiqué de presse. De plus, le justificatif KYC sera émis et mis à jour en permanence en exploitant la plateforme Oasis.

Les capacités uniques de préservation de la vie privée d’Oasis garantissent que les données d’identité individuelles sont traitées en toute confidentialité tout en conservant la preuve de l’exactitude et les pistes d’audit on-chain sur le réseau Oasis.”

Pour les deux sociétés, ces développements visent à accroître la confiance sur le marché du Web3 et ainsi à accélérer sa croissance. Pour Joy Wilder Lybeer, vice-présidente des partenariats d’Equifax, les solutions KYC permettront de réduire le risque et d’insuffler la confiance dans les transactions on-chain.

Notre partenariat avec Oasis Labs est un exemple de la façon dont Equifax crée des opportunités pour les fournisseurs de crypto-monnaies et la technologie blockchain en combinant les données et la technologie on-chain et off-chain », souligne encore la dirigeante.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr