La firme d’investissement VanEck n’est pas parvenue à infléchir la position de la SEC. Le régulateur US refuse toujours d’approuver un ETF Bitcoin adossé directement au prix du crypto-actif.
Pour le PDG de Grayscale, Michael Sonnenshein, impossible d’approuver les ETF Bitcoin futures et de faire barrage aux fonds portant sur le prix au comptant de l’actif numérique. Par souci de cohérence, la SEC devrait donc donner son aval aux deux produits.
Le régulateur de la bourse américaine démontre toutefois qu’il ne partage pas la même définition de la cohérence que le patron du plus grand fonds en Bitcoin.
Des risques de fraude et manipulation
VanEck était en effet candidat à un ETF spot. L’autorité dit non, comme l’indiquait le Flash crypto. Et son refus est sans ambiguïté. Pour la SEC, l’ETF porté par la firme d’investissement n’est pas conforme aux exigences de l’Exchange Act. Elle épingle en particulier la prévention des actes frauduleux et de manipulation des cours.
En outre, juge le gendarme de la bourse, ce type de produit financier ne s’accompagne pas des garanties suffisantes permettant de “protéger les investisseurs et l’intérêt public.” La SEC démontre une fois encore qu’elle n’est pas disposée à réviser sa politique.
Ses objections sont les mêmes que celles invoquées plusieurs années auparavant lorsque les frères Winklevoss, dirigeants de Gemini, tentaient de décrocher son feu vert pour un ETF Bitcoin.
Cette décision laisse peu d’espoir de voir les autres dossiers d’ETF Bitcoin obtenir l’aval des autorités américaines. Grayscale, qui compte convertir son fonds Bitcoin Trust en ETF, ne devrait pas rencontrer plus de succès.
VanEck se console avec un ETF future
“Si vous êtes à l’aise avec les produits dérivés […] et que ces contrats à terme tirent leur prix du marché au comptant lui-même, alors vous dites aussi, par nature, que vous êtes à l’aise avec le marché au comptant”, arguait son PDG la semaine dernière.
Cette position n’est pas celle de la SEC et de sa nouvelle équipe dirigeante. La pression politique pourrait-elle infléchir cette doctrine ? A voir. Deux élus de familles politiques distinctes demandent à son président, Gary Gensler, de justifier cette distinction entre spot et future.
Son ordonnance relative à l’ETF VanEck peut s’apparenter à une justification. VanEck ne baisse pas les bras néanmoins. Faute d’obtenir un ETF spot, l’entreprise fera coter en bourse un fonds Bitcoin (future) dès cette semaine.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer