Bitcoin (BTC)DeFiLevées de fonds et AquisitionsNewsNFT

Flash crypto – Taproot, Bitcoin VanEck, jeton CREAM, NFT OpenSea…

Crédit : Shutterstock

La SEC recale VanEck et sa proposition d’ETF Bitcoin spot; le token CREAM encaisse un nouveau plongeon; la startup blockchain Forte lève 725 millions $; OpenSea touche un sommet grâce à Bored Ape Yacht Club.

 

Pas de Spot, mais un future Bitcoin

La firme d’investissement VanEck se retourne. Sa priorité allait à un ETF Bitcoin sur le prix au comptant. La SEC a cependant dit non, mais après avoir différé sa décision de plusieurs mois. Le gendarme de la bourse ne change pas de politique. VanEck n’est pas resté sans solution bien longtemps.

Dès la semaine prochaine, un nouveau fonds négocié en bourse sur le Bitcoin fera ses débuts sur le marché de Chicago. Mardi 16 novembre, le nouvel ETF évoluera sous le sigle XBTF.

CREAM patauge dans la semoule

Le protocole DeFi CREAM n’est pas au mieux, comme la valeur de son jeton éponyme. Pour la seconde fois, son prix vient d’encaisser une chute vertigineuse. La première fois, il y a moins d’un mois, les coffres de Cream étaient la cible d’une attaque. L’entreprise s’était engagée à indemniser les clients.

La solution d’indemnisation n’est cependant pas du goût des utilisateurs. Plus d’un million de jetons vont être émis en puisant dans la trésorerie du service. Cela signifie donc plus de jetons en circulation, alors qu’ils ne sont que 150.000 actuellement. CREAM cote dans les 50 dollars. Le 27 octobre, avant l’attaque, son prix était de 152 dollars.

Les millions coulent pour le gaming

Les startups du gaming blockchain lèvent actuellement des fortunes auprès des investisseurs. Forte en est la dernière illustration. L’entreprise fournit des solutions blockchain aux distributeurs de jeux vidéo. Elle vient de lever 725 millions de dollars en série B. Forte a le vente en poupe. Sa technologie permet aux développeurs d’intégrer de la blockchain dans leurs jeux, comme des fonctionnalités NFT, très recherchées actuellement.

Andreessen Horowitz (a16z), Solana Ventures, Polygon Studios, Cosmos, Animoca Brands… des noms bien connus de la crypto sont de la partie. Ils participent à ce tour de table.

Taproot : activation !

La mise à jour Taproot de la blockchain Bitcoin est enfin active. Coins.fr le signalait. Seulement quelques heures nous séparaient encore de l’activation de ce soft fork. Avec Taproot, les développeurs ont accès à des contrats intelligents plus complexes. La blockchain profite aussi de plus de sécurité et de confidentialité au niveau des transactions. L’effet sur le cours du BTC ? Très faible, à ce stade.

OpenSea : 105 millions $ de trading sur les NFT

Le 13 novembre, le volume d’échange sur la place de marché de référence des NFT touchait un sommet. D’après Dune Analytics, le montant d’Ethereum échangés grimpait à 105 millions de dollars, contre 48 millions auparavant.

Ce n’est pas la première fois qu’OpenSea atteint un volume quotidien supérieur à 100 millions. Le dernier épisode remontait au 15 octobre. Pour expliquer ce nouveau pic, il faut regarder du côté de Bored Ape Yacht Club. Les ventes de ces très recherchés NFT s’envolaient de 900%.

Le marché des crypto-actifs ne s’arrête jamais. Coins.fr vous livre les dernières actualités essentielles pour éclairer vos investissements et vous informer sur les annonces majeures. C’est le Flash.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr