Après une correction de 3%, Bitcoin repart à la hausse de 6% à 58.000 dollars. L’approbation ‘prochaine’ de deux ETFs par la SEC dynamise le cours du BTC.
Validera ou validera pas ? La SEC, le gendarme de la bourse américaine, est très attendue. C’est le moins que l’on puisse dire. Les demandes d’ETF s’empilent sur son bureau depuis des mois, sans décision à ce jour – hormis une pour Volt.
Depuis ces derniers jours, les spéculations montent, jusqu’à devenir presque assourdissantes. Plusieurs observateurs avancent l’hypothèse de l’imminence de l’approbation par le régulateur d’ETF sur des futures BTC.
Ark Invest et Valkyrie se préparent
Pour l’analyste Eric Balchunas de Bloomberg, les deux premiers acteurs à décrocher le Go de l’autorité pourraient être Ark Invest et Valkyrie. Quels éléments objectifs fondent cette hypothèse ?
Seuls les experts des arcanes de la finance y seront peut-être sensibles. Ark Invest précise désormais dans son prospectus ETF le futur ‘ticker’ désignant son produit : ARKA. Pour l’analyste de Bloomberg, c’est un « bon signe » quant à l’accord de la SEC.
Valkyrie a également mis à jour son propre prospectus d’ETF avec comme ticker cette fois BTF. Or, sur la base de son expérience, les candidats à des ETF procèdent généralement à ce genre d’action juste avant un lancement.
Après les rumeurs autour d’une décision majeure de la SEC sur le Bitcoin d’ici le 18 octobre, les indices convergents se multiplient. C’est en tout cas le sentiment que les derniers tweets d’Eric Balchunas suggèrent.
Attention cependant à ne pas conclure trop hâtivement. D’ailleurs, l’analyste lui-même concède qu’avant une officialisation de la SEC, un ou des ETF Bitcoin demeurent le fruit de conjectures.
Avec Bitcoin, aucune certitude
Il « s’agit du bitcoin, donc personne ne peut en être sûr », reconnaît avec humour l’expert des ETF. Cette perspective prochaine, favorable ou non, semble quoi qu’il en soit dynamiser le cours du Bitcoin.
Après un repli à 55K$, Bitcoin repart nettement à la hausse. Le 14 octobre à 12H55, le prix du BTC avoisinait les 58.000 dollars, en croissance de près de 6%. Sur 7 jours, la valeur gagne environ 7%.
La hausse n’est pas exclusive au Bitcoin. Parmi le Top des capitalisations du marché des crypto-actifs, toutes ou presque sont en croissance aujourd’hui. Comme le suggéraient les indicateurs, l’Ether aussi repart.
Mais le gagnant du jour, c’est Polkadot (+20%). Le projet blockchain vient enfin de communiquer sur la date de sa vente aux enchères parachains. Elle débutera donc le 11 novembre prochain. Suivra une phase de validation par les membres de la communauté.
Polkadot a ce rendez-vous pour booster le prix de son jeton natif, le DOT. Pour Bitcoin, l’actualité motrice actuellement, c’est les ETF. Une confirmation devra intervenir, au risque d’une déception et d’un sell-off des investisseurs.
Si Balchunas se dit confiant sur une approbation de la SEC à 75%, des spécialistes se montrent eux plus réservés. Sur CNBC, Todd Rosenbluth, directeur de recherche de CFRA, juge plus probable un nouveau retard. Les ETF patienteraient ainsi jusqu’à l’année prochaine.