Ethereum (ETH)News

ETF spot Ethereum (ETH) : la SEC approuve les plans du NYSE, CBOE et Nasdaq

Crédit : Shutterstock

La SEC a autorisé plusieurs bourses à lister des ETF au comptant sur Ethereum (ETH). Le régulateur américain doit toutefois encore donner son feu vert aux émetteurs de fonds.

 

Jeudi, en fin de journée, la Securities and Exchange Commission a commencé à ouvrir la voie aux ETF spot sur la seconde crypto du marché. Dans une ordonnance, l’agence de réglementation américaine a en effet approuvé les dépôts 19b-4s de grandes places boursières telles que le CBOE, le Nasdaq et le NYSE. A noter que la décision émane de la division Trading et marchés de la SEC et non de ses commissaires.

Les dépôts 19b-4s sont soumis à la SEC par les bourses lorsqu’elles souhaitent modifier les règles ou introduire de nouveaux produits. En début de semaine, des sources proches du dossier rapportaient que la SEC avait contacté au moins une bourse pour mettre à jour son dépôt 19b-4 associé avant jeudi.

Il s’agit seulement d’une première étape vers le lancement d’un ETF au comptant sur Ethereum. Le régulateur doit en effet toujours approuver les dépôts des émetteurs de fonds avant un lancement.

POUR ÊTRE CLAIR : cela ne signifie pas qu’ils commenceront à négocier demain. Il s’agit simplement d’une approbation 19b-4. Il faut également une approbation des documents S-1, ce qui va prendre du temps. Nous prévoyons que cela prendra quelques semaines, mais cela pourrait prendre plus de temps », a commenté l’expert des ETF, James Seyffart, sur X.

Le cours d’Ethereum s’est rapproché hier du niveau clé des 4000 dollars avant de reculer sous les 3700 dollars. Sur 7 jours, la dauphine du marché crypto a enregistré une progression notable de plus 25%. Elle s’affiche en baisse de 1,9% sur les dernières 24 heures.

ConsenSys est revenue cette nuit sur la nouvelle, estimant que la SEC considérait Ethereum comme une marchandise et non un titre, et ce, contrairement à la position qu’elle continuait à adopter jusqu’à présent.

Bien que Consensys salue la décision d’aujourd’hui d’approuver les ETF ETH Spot comme un pas dans la bonne direction, cette approbation apparemment de dernière minute est un autre exemple de l’approche ad hoc difficile de la SEC en matière d’actifs numériques. Aucun autre secteur, marché ou actif n’est soumis à un tel abus réglementaire délibéré. C’est injuste pour les acteurs du marché, contraire à l’État de droit et menotte l’innovation », a écrit la licorne Ethereum.

Le mois dernier, Consensys a poursuivi en justice la SEC avec l’espoir de repousser la réglementation d’Ethereum.

  Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr