La Commission européenne annonce le lancement d’une consultation autour de l’euro numérique qui portera notamment sur les besoins et attentes des consommateurs.
Sur son site web, la Commission européenne annonce l’ouverture d’une consultation du 5 avril au 14 juin 2022 portant sur la future CBDC de détail de l’UE : l’euro numérique.
Les experts du secteur des paiements, les commerçants, les associations de consommateurs et les régulateurs compétents sont invités à participer.
La consultation vise à répondre à plusieurs questions telles que les besoins et attentes des utilisateurs, le rôle de la CBDC pour les paiements de détail ou encore son impact sur le secteur financier.
En outre, la consultation portera sur la confidentialité, la protection des données ainsi que sur la lutte contre le blanchiment d’argent.
Cette dernière complète la consultation de la BCE, qui, en octobre dernier, a nommé 30 professionnels de la finance afin de réfléchir sur la conception et l’utilisation d’un potentiel euro numérique.
Un premier prototype et une législation sont attendus pour 2023. Pour la CNIL, l’autorité de protection des données personnelles, il est impératif d’intégrer des principes de privacy by design dès à présent.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.