Afin d’empêcher la Russie de contourner les sanctions économiques, les États de l’UE et le G7 veulent inclure des mesures sur les cryptomonnaies.
Les cryptomonnaies et les exchanges constituent-ils un moyen pour la Russie et pour ses citoyens les plus fortunés d’échapper aux sanctions internationales ? C’est ce que craignent les Européens.
Pour renforcer encore la pression sur la Russie après son invasion de l’Ukraine, l’Europe planche donc sur de nouvelles mesures. Et celles-ci doivent ainsi intégrer les crypto-monnaies dans leur périmètre.
Europe et G7 s’alignent sur la crypto
Nous prendrons des dispositions sur les crypto-monnaies, qui ne doivent pas être utilisées pour contourner les sanctions financières décidées par l’Union européenne”, déclare ainsi le ministre français de l’Economie.
Bruno Le Maire s’exprimait à l’occasion d’une réunion avec ses homologues européens des Finances. Le ministre assure qu’un large consensus existe autour de l’adoption de nouvelles mesures couvrant les crypto-actifs.
Les pays du G7, actuellement présidé par l’Allemagne, entendent adopter une stratégie comparable. « Il s’agit d’isoler au maximum la Russie à tous les niveaux », explique le ministre allemand des Finances, Christian Lindner.
Europe et G7 veulent ainsi se doter d’une « capacité maximale de sanction », ce qui nécessite donc d’inclure également les crypto-actifs. Les responsables politiques ne précisent pas à ce stade comment bloquer l’accès russe à ces actifs numériques et aux plateformes.
Réguler la crypto, mais comment ?
Nombre d’exchanges sont installés dans des paradis fiscaux et hors du pouvoir de régulation des États. Binance, par exemple, ne dispose toujours pas de siège, même s’il s’est engagé à en implanter un dans le cadre de sa mise en conformité.
« Le problème est connu et nous y travaillons », répond évasivement Christian Lindner. Les États-Unis aussi planchent sur le sujet. Des règles ont été publiées lundi et couvrent implicitement les crypto-actifs.
Le gouvernement américain a en outre mis en garde les exchanges par le biais du Département du Trésor. Les bourses ne doivent pas permettre les transactions des personnes et entités nouvellement ajoutées à sa liste de sanctions. Cela comprend Binance et FTX, dont les sièges ne sont pas aux US.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.