EchangeurNews

L’exchange P2P Paxful se met à l’arrêt sur fond de conflit

Paxful
Paxful

Marketplace P2P Bitcoin, Paxful suspend son activité en raison de départs parmi ses collaborateurs et de la pression réglementaire. Un redémarrage est incertain.

 

Rien ne va plus chez Paxful, un acteur historique des cryptomonnaies aux États-Unis. Depuis février, c’est la seconde marketplace P2P, après LocalBitcoins, à tirer le rideau. Et son CEO, Ray Youssef, reconnaît qu’une reprise est improbable.

Sur le site web de l’exchange Bitcoin – le trading d’ETH avait pris fin en 2022 -, le dirigeant donne peu d’indications concernant les raisons de cet arrêt brutal de l’activité. « Je ne peux pas vous donner tous les détails, mais je peux vous dire que nous avons malheureusement dû faire face à des départs de personnel important », mentionne-t-il.

La fermeture « option la plus sûre »

Le fondateur désigne aussi « les défis réglementaires pour le secteur » avec une régulation qui se durcit, « en particulier sur le marché du peer-to-peer et surtout aux États-Unis ». c’est dans ce contexte que Paxful a choisi « l’option la plus sûre ».

La plateforme a donc décidé de suspendre ses activités et demande par conséquent à ses utilisateurs de retirer leurs actifs au profit du self-custody. Les clients conservent l’accès au wallet maison, Paxful Wallet.

L’entreprise leur recommande de transférer leurs jetons sur d’autres wallets, comme Exodus Wallet et Muun Wallet. Paxful encourage par ailleurs ses utilisateurs non-américains à migrer facilement vers des alternatives, dont Noones ou Bitnob.

Les difficultés de Paxful remontent en vérité à plusieurs mois déjà. En décembre, l’exchange mettait ainsi fin au trading d’ethers. Celui-ci invoquait alors la migration du réseau du proof-of-work vers le proof-of-stake avec The Merge.

Civilization Kit, un nouveau projet Bitcoin

Il semble toutefois que les opérations de la marketplace crypto souffrent avant tout d’un différend juridique avec son cofondateur Artur Schaback. Sur Twitter, Ray Youssef a ainsi reconnu que la procédure est à l’origine des départs de ses principaux cadres.

Je ne pouvais pas garantir la sécurité de la plateforme », déclare-t-il encore pour justifier la fermeture et l’appel aux utilisateurs pour qu’ils retirent leurs actifs numériques de la plateforme. Le CEO a d’autres projets par ailleurs.

Il promeut en effet une nouvelle plateforme, Civilization Kit (Civ Kit). L’application décentralisée d’échange de bitcoins en peer-to-peer est basée sur le protocole Nostr porté par Jack Dorsey pour le développement de réseaux sociaux décentralisés.

Ray Youssef précise que le white paper de Civilization Kit devrait être publié d’ici une à deux semaines. Il espère ensuite trouver du support au sein de la communauté Bitcoin afin de financer et développer ce projet applicatif.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr