Wolfgang Beltracchi, un peintre et célèbre faussaire du monde de l’art, a annoncé le lancement de sa collection de non fongibles tokens (NFT).
Après un peu plus de trois années derrière les barreaux pour trafic de fausses œuvres d’art, Wolfgang Beltracchi entre dans le monde des NFT avec une collection de 4608 tokens lancés sur la blockchain Ethereum, signale TheBlock.
Beltracchi a ainsi redessiné Salvator Mundi, un tableau attribué à Leonard de Vinci, en 4 608 exemplaires dans son style et les styles de six grands peintres de l’histoire dont le faussaire s’inspire, notamment Dali, Picasso et Warhol.
ART NEWS 🖼 – The famous art forger, Wolfgang Beltracci, will be launching a #NFT collection: « The Greats” with a total of 4,608 original digital artworks!https://t.co/87Il3xFfyJ pic.twitter.com/pLcAX3vuIs
— NFTSWTF (@NFTSxWTF) October 8, 2021
En 20 ans, l’artiste allemand a vendu pour plus de 22 millions d’euros de faux tableaux de maitres. Arrêté en 2011 et condamné à 5 ans de prison, il sera finalement libéré en 2015.
Alors que Beltracchi n’est aujourd’hui plus autorisé à exposer ou vendre son travail via les canaux traditionnels, le peintre de 70 ans a choisi de se tourner vers l’écosystème décentralisé des NFT.
« Le marché NFT offre aux artistes une plate-forme pour se commercialiser de manière indépendante et les rend indépendants des mécanismes traditionnels du marché de l’art, » a déclaré Beltracchi.