EchangeurHack, Fraude et ScamNews

Un faux token Aptos déclenche un arrêt sur l’exchange Upbit

Aptos Tokens
Crédit : Shutterstock

Des détenteurs d’une contrefaçon de jetons APT sont parvenus à les échanger sur la bourse coréenne Upbit. Réaction immédiate : les services associés au véritable token Aptos étaient suspendus.

 

Les escroqueries ne manquent pas dans l’univers crypto. Les investisseurs doivent notamment composer avec des contrefaçons de populaires tokens. C’est le cas par exemple pour Aptos et son jeton APT.

Le faux APT trouve ses origines sur un site frauduleux prétendant fournir des airdrops. Au total, près de 400 000 wallets détiendraient la contrefaçon.

Le scam échappe aux contrôles de l’exchange

Des utilisateurs ont toutefois eu connaissance d’un bug sur la bourse coréenne UpBit. Résultat : la plateforme a considéré les faux APT comme authentiques, permettant ainsi à leurs propriétaires de les négocier.

En raison d’un dysfonctionnement dans le processus de vérification, la fausse cryptomonnaie a été identifiée comme un jeton APT natif. Un bug aux conséquences non négligeable pour l’exchange UpBit.

Au milieu de ce malheur, la différence décimale entre le jeton de l’escroc et le jeton natif a permis d’éviter ce qui aurait pu être une perturbation importante du marché. Sans cette différence décimale, les utilisateurs auraient pu être crédités de dix fois leur valeur attendue », décrypte sur X un spécialiste.

Les services UpBit suspendus, puis rétablis

La bourse coréenne a été alertée et a déclenché la suspension temporaire des dépôts et des retraits, le temps pour elle de remédier au problème. Dans un communiqué mis en ligne sur son site, elle précise que ses services pour APT ont été rétablis dans la nuit de dimanche à lundi.

L’exchange et les détenteurs de tokens APT authentiques ont potentiellement échappé à une catastrophe. Une vente conséquente de faux jetons aurait en effet pu affecter le cours du crypto-actif.

Comme le soulignait une récente étude de Kaiko consacrée aux altcoins bientôt vendus par FTX, plusieurs souffrent d’une faible liquidité. Des ventes significatives déclenchent donc des tensions baissières sur les prix. « Les taux de financement SOL et APT restent négatifs », notait ainsi Kaiko.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr