Le cours du Bitcoin a dépassé hier soir les 47 000 dollars alors que les investisseurs parient sur l’approbation d’un ETF spot par la SEC. Le régulateur doit se prononcer d’ici demain.
Lundi, dans la soirée, le prix de la première crypto du marché a atteint un niveau plus vu depuis plus d’un an et demi à plus de 47 200 dollars. Son cours a depuis légèrement reculé et évolue autour de 46 800 dollars au moment de publier cet article.
Le rallye intervient alors que la SEC américaine doit très prochainement se prononcer sur les dossiers d’ETF au comptant sur Bitcoin de plusieurs émetteurs de fonds. La date butoir pour l’agence fédérale est fixée au 10 janvier 2024.
Hier, des gestionnaires ont déposé des amendements pour leur dossier S1 lié à leur ETF et dévoilé les frais de leur produit. La SEC a rapidement publié des commentaires sur les nouveaux S-1.
C’est vrai, des commentaires sont revenus sur ces documents S-1 avec les frais qui nous ont tous rendu fous ce matin (ce n’est pas inhabituel). Attendez-vous à voir plus d’amendements demain à cause de cela — Je ne pense pas que ce soit nécessairement un signal de retard », a commenté sur X James Seyffart, analyste chez Bloomberg.
Bien que l’industrie et les spéculateurs soient confiants quant à l’approbation imminente d’un fonds négocié en bourse sur la reine des cryptomonnaies, la SEC, connue pour sa position anti-crypto, pourrait une nouvelle fois émettre des refus. Néanmoins, la récente défaite juridique du régulateur contre Grayscale, l’un des candidats actuels, a fortement alimenté les espoirs du secteur de voir un tel produit approuvé.
Les experts estiment d’ailleurs que la SEC approuvera plusieurs fonds en même temps. Si l’agence donne son feu vert, la question suivante sera de savoir combien de capitaux ils attireront à leur début.
Lundi, on apprenait aussi que Fidelity avait choisi Jane Street et Cumberland DRW pour acheter du Bitcoin avec son ETF. Les autres émetteurs, dont BlackRock et Franklin Templeton, ont quant à eux sélectionné la populaire bourse crypto Coinbase.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram