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La FIFA adopte les NFT pour la Coupe du Monde 2022

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Crédit : Shutterstock

La Fédération Internationale de football lance en septembre FIFA+Collect, une plateforme NFT sur le réseau Algorand. Des débuts qui précèdent la coupe du monde au Qatar.

 

Une fois n’est pas coutume, la Coupe du monde de football se tiendra en novembre. Le pays hôte : le Qatar. En amont de ce grand rendez-vous du ballon rond organisé par la FIFA, la Fédération s’apprête à lancer FIFA+ Collect.

FIFA+ Collect est une plateforme de NFTs, et plus précisément des contenus à collectionner dédiés à l’univers du football. La mise en ligne de la marketplace est prévue pour septembre. La FIFA promet pour les passionnés des tokens « abordables, inclusifs et accessibles » à tous.

Des NFT synonymes de démocratisation

Dans un premier temps, l’instance mondiale proposera une première série de collections. De plus, « prochainement », elle dévoilera les détails de futures « collections exclusives et en édition limitée ».

Pour le directeur Business de la FIFA, Romy Gai, ces premiers pas dans la blockchain et la crypto sont synonymes de démocratisation. Comment ? En rendant possible de « posséder une partie de la Coupe du Monde ».

Pour les non-initiés au Web3, Romy Gai précise que les NFT seront l’équivalent des souvenirs sportifs et des autocollants que les aficionados du football connaissent déjà. Mais en version numérique, avec des droits attachés – avec ou sans véritable ownership ?

Afin de lancer ce service en ligne, l’organisateur de la Coupe du Monde s’est associé à la blockchain Algorand, partenaire blockchain officiel de la FIFA. Le partenariat avait été annoncé quelques mois auparavant.

L’engagement pris par la FIFA de passer au Web3 grâce à Algorand témoigne de son esprit d’innovation et de son désir de s’engager directement et de manière transparente auprès des fans de football du monde entier », déclare le PDG par intérim du réseau, W. Sean Ford.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr