FTX vise une valorisation de 32 milliards de dollars; Solana corrige un bug critique; L’exchange Bitmart a été victime d’un hack et perd 200 millions de dollars…
Les analystes crypto n’ont pas pris de repos ce week-end en raison de la chute du Bitcoin et du marché dans son ensemble. Le prix du BTC s’est cependant redressé pour remonter à 49K$, après un plus bas à 42K$.
Cyberattaque contre l’exchange Bitmart
Journée noire pour l’exchange Bitmart. Des hackers ont pris le contrôle d’un hot wallet hébergé sur Ethereum et Binance Smart Chain. Les pertes sont conséquentes avec le vol d’environ 200 millions de dollars en cryptomonnaies.
Au total, un mixte de plus de 20 jetons a été dérobé, parmi lesquels des altcoins comme BNB, Safemoon et BPay. L’attaque a été révélée par une firme spécialisée dans la sécurité de la blockchain. Peckshield a identifié un transfert de près de 100 millions de dollars sur Ethereum. Des investigations plus poussées ont permis de découvrir un autre hack sur les réserves BSC de l’exchange.
FTX vise une valorisation de 32 milliards de dollars
Selon une source de The Information, FTX prépare une nouvelle levée de fonds. L’exchange devrait cette fois lever 1,5 milliard de dollars auprès d’investisseurs. Ce tour de table porterait la valorisation de l’entreprise à 32 milliards de dollars.
FTX cherche à lever des capitaux pour sa maison-mère, mais également pour sa filiale américaine FTX.US. Celle-ci pourrait voir sa valeur monter à 8 milliards de dollars. En juillet, FTX levait déjà 900 millions de dollars – puis encore 420 millions en octobre. Ces fonds doivent contribuer à financer des acquisitions et à nouer des partenariats, comme dans le domaine du sponsoring.
Solana évite une catastrophe
Solana, l’une des principales blockchains publiques, hébergeait des projets vulnérables. C’est ce que révèle un rapport de sécurité. Cette vulnérabilité résultait d’une faille de sécurité dans Solana Protocol Library (SPL).
Selon les chercheurs en sécurité, l’exploitation de cette faille aurait pu permettre à des pirates de dérober des milliers de dollars chaque seconde (ou 27 millions de dollars par heure). La vulnérabilité était présente dans le composant logiciel de Solana depuis des mois. Elle avait d’abord été signalée en juin, mais sa gravité n’était pas démontrée alors.
Un nouveau recul du Bitcoin est possible
Le prix du Bitcoin a enregistré un flash crash tôt dans la matinée de samedi. Le cours du crypto-actif sombrait jusqu’à 41.900 dollars avant de rebondir à 47.000$ et se stabiliser. Depuis, la valeur de la cryptomonnaie est légèrement en hausse à presque 50.000 dollars.
L’intérêt ouvert accumulé pendant des semaines + un régime de financement positif et une faible liquidité le week-end (ce qui signifie des carnets d’ordres peu garnis) ont créé une tempête parfaite pour une longue cascade de liquidation. Ces ventes forcées ont été exécutées dans des carnets d’ordres peu garnis, d’où le recul”, analyse Will Clemente, analyste chez Blockware Solutions sur Twitter.