News

La Fondation Toulouse Cancer Santé s’ouvre aux dons en ETH et BTC

don crypto bitcoin
Crédit : Shutterstock

Afin de financer ses recherches, la fondation toulousaine de lutte contre le cancer lance une campagne de collecte de dons en cryptomonnaies avec la plateforme CryptoDephi.

 

Les détenteurs de crypto-monnaies ont été au rendez-vous de la solidarité avec l’Ukraine. Depuis le début du conflit avec la Russie, le pays a reçu plus de 60 millions de dollars de dons en crypto-actifs.

Du côté de Wikipedia et de Mozilla, l’éditeur de Firefox, ces dons ont en revanche déclenché une levée de boucliers. Cette polémique, au nom de la protection de l’environnement, n’a pas entravé la volonté de la Fondation Toulouse Cancer Santé.

Le financement de la recherche version Web3

Créée en 2005 et reconnue d’utilité publique en 2006, la fondation basée sur le site de l’Oncopole de Toulouse finance des actions de coopération dans la santé, en particulier dans la lutte contre le cancer.

Depuis sa création, la Fondation revendique le financement de 41 projets de recherche pour un montant de 10 millions d’euros. Et qui dit financement, dit également besoin de financement et appels aux dons.

Désormais, ces dons peuvent être réalisés en cryptomonnaies. Cette pratique est encore peu développée en France. Elle l’est plus en revanche à l’international, et s’appuie notamment sur une plateforme comme The Giving Block.

La France dispose à présent d’une application de dons en crypto-monnaies, cryptoDePhi, partenaire pour cette campagne de collecte de la Fondation Toulouse Cancer Santé. Les donateurs peuvent ainsi verser un don en bitcoin ou en ether.

Des dons crypto intéressants fiscalement

Fiscalement, un don ouvre droit à un avantage fiscal. Et celui-ci s’accroît même en cas de don en cryptomonnaie. C’est ce que souligne la fondation dans un communiqué, qui peut ainsi collecter plus d’argent pour la recherche.

Donner « directement sa crypto-monnaie permet aux donateurs d’éviter les impôts sur les plus-values qu’il a fait en crypto-monnaie, et offre au donateur une déduction fiscale basée sur la totalité de la valeur de sa crypto-monnaie », justifie-t-elle.

Pour soutenir l’innovation, la Fondation est à la recherche de solutions innovantes de collecte de dons. Nous constatons depuis 2 ans l’essor des dons en cryptomonnaies aux États-Unis. Je forme le vœu que le marché français soit au rendez-vous de cette générosité 3.0 (…)”, déclare François Amalric, le directeur général de la Fondation.

En France, une ONG comme l’Unicef accepte elle aussi déjà les dons de cryptomonnaies. Cette pratique est même en vigueur depuis 2018. L’association s’est même dotée d’un fonds crypto pour financer des actions dans le monde.

En octobre 2021, l’ONG Médecins Sans Frontières recevait un don de 3,5 millions de dollars en Ethereum, fruit d’une vente de NFT d’œuvres d’art. MSF s’associait pour cela à The Giving Block.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr