News

Dons en crypto : Wikipedia et Mozilla sous pression

don crypto bitcoin
Crédit : Shutterstock

Les communautés d’utilisateurs de Wikipedia et de Mozilla sont majoritairement hostiles aux dons en cryptomonnaies. Mozilla révise sa politique et n’accepte plus les tokens de blockchains Proof of Work comme Bitcoin.

 

La cryptomonnaie n’en a pas terminé avec ses démons et les débats autour de sa consommation énergétique. La popularité des NFT a d’ailleurs contribué à attiser ces critiques, par exemple dans le gaming.

Des acteurs emblématiques du Web 2.0, Wikipedia et Mozilla, sont dans la tourmente en raison de l’hostilité d’une partie de leurs utilisateurs. L’éditeur du populaire navigateur Web Firefox devait ainsi mettre en pause les dons en cryptomonnaies en janvier.

Stop aux tokens PoW et donc Bitcoin

Face à la fronde des internautes, Mozilla révise sa politique à l’égard des dons. Les conclusions sont désormais connues. Et comme le proposaient des partisans d’amendements à MiCA, l’éditeur dit non aux blockchains Proof-of-Work.

Première décision : « Mozilla n’acceptera plus les crypto-monnaies Proof-of-work, qui consomment beaucoup d’énergie ». Cela revient donc à interdire Bitcoin, mais aussi Ethereum – du moins jusqu’à migration sur le PoS, retardée de quelques mois.

En revanche, les dons en tokens de type Proof-of-stake, moins consommateurs, échappent à l’interdiction. « Mozilla développera et partagera une liste des crypto-monnaies que nous acceptons d’ici la fin du deuxième trimestre 2022 », précise encore l’éditeur.

Cette politique répond aux engagements climatiques pris par Mozilla en janvier 2021. L’organisation ambitionne de réduire son empreinte carbone et de dépasser à terme l’engagement de zéro émission nette de l’Accord de Paris sur le climat.

Les contributeurs de Wikipedia votent pour la fin de la crypto

Du côté de Wikipedia et de sa communauté de contributeurs, l’hostilité à l’égard des cryptomonnaies est également d’actualité. Trois mois plus tôt, la Wikimedia Foundation ouvrait un sondage pour recueillir les avis sur la stratégie à adopter vis-à-vis des dons en crypto.

Les résultats du vote sont sans appel. 71% des votants soutiennent l’arrêt des dons de crypto-monnaies. Précisons toutefois que ce vote ne compte que 326 participants, des contributeurs de l’encyclopédie en ligne.

Ces dons ne sont pourtant pas une nouveauté pour Wikipedia, qui accepte ainsi les bitcoins depuis 2014. Le poids de ces dons est mineur cependant. Au cours de la dernière année, la cryptomonnaie (principalement du BTC) représentait moins d’1% des dons.

Julia Brungs de la Wikimedia Foundation, précise en outre que ces crypto-actifs sont aussitôt convertis en monnaie fiat, réduisant ainsi l’impact environnemental, argue-t-elle. La fondation pourrait à présent, à la demande de sa communauté, se couper de ces dons.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr