EchangeurNews

Le fonds d’assurance de Binance culmine à 1 milliard de dollars

Crédit : Shutterstock

Le plus important exchange au monde, Binance, a dévoilé que son «fonds d’assurance », destiné à protéger les intérêts (et les actifs) de ses utilisateurs, avait atteint la somme symbolique d’un milliard de dollars.

 

Charité bien ordonnée commence par soi-même…ou pas. Dans l’œil du cyclone après les révélations de Reuters faisant état de plusieurs « libertés » prises dans le cadre des règles anti-blanchiment, Binance a, une fois n’est pas coutume, fait montre de transparence. En effet, l’exchange a annoncé que son « Secure Asset Fund for Users », répondant au doux acronyme de SAFU avait atteint le seuil symbolique du milliard de dollars. Mis sur orbite en juillet 2018, la fonds a pour mission première de protéger les intérêts et les crypto-actifs de la (vaste) communauté d’utilisateurs de l’exchange.

« Chez Binance, nous avons toujours martelé que les fonds des utilisateurs étaient particulièrement bien protégés, et aujourd’hui, la taille atteinte par le Binance Secure Asset Fund en est la preuve concrète », souligne le patron de la plateforme Changpeng Zhao, pourtant moins disert quand il s’agissait de justifier sa conception pour le moins « élastique » de la réglementation anti-blanchiment.

Et de poursuivre. « Ce fonds fait ainsi office de sauvegarde efficace et accomplit sa mission de protection pour les utilisateurs. Couplé à notre sécurité de pointe, nous sommes convaincus que les intérêts des membres de notre communauté sont bien protégés ». Dans un rare exercice de transparence, l’exchange a également levé le voile sur le mode de fonction de ce fonds d’assurance, chiffres à l’appui.

Ainsi, Binance alloue à ce fonds d’urgence 10% de l’ensemble des frais de trading sur la plateforme. Dans le détail, le « SAFU », qui a atteint le montant symbolique d’un milliard de dollars le 29 janvier 2022, abrite en son sein 1 036 269 Binance Coin (BNB), le token natif de la plateforme, 7 952 bitcoins et l’équivalent de 300 millions de dollars en binance USD, qui n’est autre que le stablecoin émis par l’exchange autrefois basé en Chine.

La transparence est un élément important pour instaurer la confiance. Nous appelons tous les exchanges centralisés à faire de même, car cela profitera à l’ensemble de l’écosystème et démontrera aux gouvernements, aux régulateurs et aux parties prenantes importantes notre engagement collectif à maintenir la confiance, l’intégrité et la transparence dans l’écosystème crypto », a ajouté Changpeng Zhao, décidemment particulièrement alerte sur les problématiques relatives à la transparence.

Une communication qui ne doit (sans doute) rien au hasard après les déboires rencontrés, en ce début d’année 2022, par la concurrence. Son rival Crypto.com a été la cible des hackeurs de pièces numériques avec un piratage estimé à près de 35 millions de dollars et compromettant plus de 400 comptes clients.

Les malfrats avaient décelé une faille dans le système de double authentification (2FA) de la plateforme, leur donnant toute latitude pour se servir directement au sein de la centaine de comptes compromis. Binance avait également connu pareille infortune en mai 2019, les bitcoins stockés sur un hot wallet se retrouvant à la merci des hackeurs. Montant du préjudice : plus de 40 millions de dollars en bitcoins.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.