EchangeurHack, Fraude et ScamNews

Plus de 30 millions de dollars volés sur Crypto.com

Crédit : Shutterstock

Les pertes liées au hack de la plateforme d’échange Crypto.com s’élèvent à plus de 30 millions de dollars, incluant environ 4800 ETH et 440 BTC. Près de 400 comptes clients ont été compromis.

 

Lundi, Crypto.com annonçait suspendre les retraits sur son service suite à la découverte « d’activités suspectes ».

Le lendemain, l’entreprise de sécurité blockchain Peakshield signalait que 4600 ethers avaient été dérobés sur les portefeuilles de la bourse, qui pour sa part, n’avait toujours pas reconnu le piratage, arguant qu’aucun fonds appartenant à ses clients n’avait été volé.

Mercredi, dans une interview accordée à Bloomberg, le patron de Crypto.com, Kris Marszalek, a finalement admis que 400 comptes clients avaient été hackés, sans toutefois préciser le montant d’actifs volés.

Ce matin, l’exchange a publié un communiqué revenant sur l’incident et indiqué que 4836 ethers, 443,93 bitcoins et 66 200 dollars en autres tokens avaient été dérobés par des pirates.

Ces derniers ont exploité une faille dans le système de double authentification (2FA) de la plateforme afin de siphonner plusieurs centaines de comptes.

 Le lundi 17 janvier 2022 à environ 00h46 UTC, les systèmes de surveillance des risques de Crypto.com ont détecté une activité non autorisée sur un petit nombre de comptes d’utilisateurs où les transactions étaient approuvées sans que l’utilisateur n’ait saisi le contrôle d’authentification 2FA, » a écrit l’entreprise basée à Singapour.

Crypto.com se veut rassurant et déclare avoir « réorganisé et migré vers une toute nouvelle infrastructure 2FA » avec l’ajout d’une couche de sécurité supplémentaire. Les utilisateurs lésés ont été remboursés selon la bourse.

Après AscendEX en décembre et LCX début janvier, Crypto.com est la dernière plateforme d’échange centralisée victime des hackeurs de pièces numériques.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr