Le prix d’Ethereum, tiré par la fusion, a chuté en fin de semaine dernière. Son fork ETC continue de le supplanter. Porté par des perspectives de fork, EOS décolle également.
Depuis plus d’un mois à présent, la valeur de l’ETH était entrée dans un cycle de croissance. Ce dernier avait ainsi permis à Ethereum de se hisser jusqu’à 2000 dollars. La dynamique a cependant pris fin.
L’intérêt ouvert libellé en ETH a lourdement chuté, en même temps que le cours de la cryptomonnaie, note Kaiko. Le prix du token s’est effondré sous les 1600 dollars. En outre, les positions ouvertes sur le marché à terme ont été liquidées.
Ethereum et Ethereum Classic perdent l’effet fusion
La semaine débute cependant par une remontée significative de l’intérêt ouvert. En effet, de nouveaux fonds affluent sur le marché à terme ETH. Les nouvelles positions étaient principalement longues ou courtes lundi 22 août.
Le levier « fusion » d’Ethereum n’est peut-être pas encore totalement dissipé. Du côté de son fork, Ethereum Classic, il continue de se faire sentir. D’ailleurs, en termes de performances YTD, ETC surpasse ETH depuis le début de l’année.
Les investisseurs dans Ethereum Classic semblent parier soit sur une fusion ratée, soit sur une fusion retardée, soit sur un réseau amélioré avec l’arrivée de plus de mineurs”, analyse Kaiko.
Néanmoins, les gains réalisés les semaines précédentes par ETC se réduisent. Sur un an, le cours perd environ 3%. La semaine dernière, la valeur du jeton reculait ainsi de 20%. Un retard de la fusion Ethereum paraît, il est vrai, de moins en moins probable.
Un hard fork à venir sur EOS
Les spéculateurs ont en outre peut-être identifié un autre token plus porteur sur fond de fork : EOS. Les développeurs discutent en effet de la perspective de créer un hard fork de la blockchain.
L’actualité, notamment juridique, autour du réseau et de son jeton natif, alimente des épisodes de forte volatilité. L’annonce d’un fork tirait le cours de 40%, avant un retour à la valeur de départ.
Néanmoins, durant les 30 derniers jours, EOS affiche une hausse de 40%, sur un marché des cryptomonnaies marqué par la liquidation de la fin de semaine dernière. Les investisseurs en quête de gains à court terme pourraient donc surveiller de près ce token, qui a vu sa capitalisation fondre comme neige au soleil ces dernières années.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer