DeFiEchangeurLevées de fonds et AquisitionsNews

FTX négocie le rachat de BlockFi : des actionnaires réagissent

BlockFi
Crédit : Shutterstock

L’exchange FTX souhaiterait resserrer ses liens avec BlockFi au travers d’une prise de participation. Un danger pour les actuels actionnaires du lender comme Morgan Creek, qui organisent la riposte.

 

« J’ai le sentiment que nous avons la responsabilité d’envisager sérieusement d’intervenir, même si c’est à nos dépens, pour enrayer la contagion », confiait récemment le PDG de FTX, Sam Bankman-Fried.

Quelques jours plus tard, l’exchange accordait un crédit revolving de 250 millions de dollars à BlockFi, dont les liquidités s’amenuisent. FTX pourrait cependant ne pas se satisfaire de redresser l’entreprise.

FTX en position de prendre le contrôle de BlockFi

Selon le Wall Street Journal, la bourse crypto négocierait actuellement une prise de participation au capital du prêteur en crypto-monnaies. Cette acquisition entraînerait de facto un rapprochement entre BlockFi et FTX.

Les discussions seraient en cours et aucun accord n’aurait encore été acté. BlockFi se refuse à tout commentaire. Un porte-parole précise que les termes de l’accord restent à finaliser.

Pour les actuels actionnaires de BlockFi, cette perspective est cependant tout sauf réjouissante. Elle pourrait se traduire par leur éviction du capital. C’est le sens de l’alerte lancée par l’un de ces investisseurs, Morgan Creek Digital.

D’après des fuites, la firme d’investissement s’efforce de lever 250 millions de dollars auprès d’investisseurs afin d’acquérir une participation majoritaire dans BlockFi. Ce plan s’est accéléré depuis l’annonce du prêt par FTX.

Selon un dirigeant de Morgan Creek Digital, Mark Yusko, la proposition de ligne de crédit faite par l’exchange est très avantageuse pour ce dernier. Elle comporterait également une option susceptible d’évincer tous les actionnaires.

« La seule alternative est de lever un montant équivalent en actions et c’est ce sur quoi nous travaillons », estime Mark Yusko. Une autre solution pourrait émerger cependant. Elle consisterait à s’associer à FTX en apportant une partie des capitaux.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien.