DeFiEchangeurNews

BlockFi emprunte 250 millions de dollars à FTX

BlockFi
Crédit : Shutterstock

Pour garantir sa stabilité, la plateforme de lending BlockFi annonce avoir signé un accord avec la bourse crypto FTX. Celui-ci lui permet de bénéficier d’un crédit revolving de 250 millions de dollars.

 

BlockFi n’a pas gelé les transactions sur son service, contrairement à son concurrent Celsius. Néanmoins, comme tant d’autres plateformes crypto, elle est en délicatesse dans le contexte de marché actuel.

Une semaine plus tôt, BlockFi annonçait ainsi une coupe dans ses effectifs à hauteur de 20%. Cette baisse de coûts n’est manifestement pas suffisante pour garantir la poursuite des opérations. Un prêt s’imposait.

Un partenariat plus qu’un simple crédit

BlockFi avait besoin de capitaux frais. Et pour se les procurer, elle se tourne donc vers l’exchange crypto FTX dirigé par le milliardaire Sam Bankman-Fried. Sur Twitter, le PDG du lender officialise un accord à 250 millions de dollars.

Aujourd’hui, BlockFi a signé un accord avec FTX pour obtenir une facilité de crédit renouvelable de 250 millions de dollars, ce qui nous donne accès à des capitaux qui renforcent notre bilan et la solidité de notre plateforme”, écrit Zac Prince.

Toutefois, ce contrat financier pourrait à terme déboucher sur des liens plus étroits entre les deux entreprises. C’est ce que laisse entendre le patron de BlockFi, en déclarant que cette étape « débloque la collaboration et l’innovation futures entre BlockFi et FTX ».

Pour le fondateur de l’exchange, cette éventualité est même d’ores et déjà actée. Sam Bankman-Fried se dit ravi d’une association avec BlockFi « pour offrir des produits de pointe dans le secteur ».

Cette crise du marché crypto pourrait ainsi être l’opportunité pour l’exchange de renforcer nettement sa position de marché. Quelques jours auparavant, son PDG suggérait déjà une possible intervention de la bourse pour maintenir à flot des acteurs.

J’ai le sentiment que nous avons la responsabilité d’envisager sérieusement d’intervenir, même si c’est à nos dépens, pour enrayer la contagion”, confiait-il dans une interview à NPR.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien.