Les administrateurs de FTX exigent la restitution de 953 millions de dollars à Bybit. L’exchange est accusé d’avoir tiré profit d’un statut de VIP pour récupérer ses fonds juste avant le placement en faillite.
Les dirigeants en charge du redressement de FTX dans le cadre du Chapitre 11 sont en quête d’argent. Ils ont déjà obtenu de l’université de Stanford qu’elle rembourse le don de plusieurs millions de dollars accordé par son ex-CEO, Sam Bankman-Fried.
Ils ont à présent une nouvelle cible dans leur collimateur. Il s’agit de la bourse Bybit et de deux de ses filiales. D’après l’entreprise et ses conseillers, Bybit Fintech, ses branches investissement et trading Mirana et Time Research ont procédé à un retrait d’actifs de 953 millions de dollars.
Bybit, un VIP sur FTX
Cette opération a été réalisée alors que FTX s’apprêtait à se déclarer en faillite et à se placer sous la protection du Chapitre 11 de la législation américaine. Selon les éléments de la plainte déposée le 11 novembre 2023 devant un tribunal du Delaware, Mirana Corp disposait d’un statut spécial auprès de la bourse.
Client VIP, la filiale de Bybit bénéficiait d’avantages uniques. Elle en aurait tiré profit pour récupérer en urgence ses actifs avant la chute de la bourse crypto. Un privilège auquel n’ont pas eu accès les autres clients.
La nouvelle direction de FTX explique que des cadres de Mirana ont exercé des pressions sur les salariés de l’entreprise afin que ses opérations de retrait soient réalisées dans les plus brefs délais. Au total, 953 millions de dollars ont ainsi été retirés.
327M$ obtenus malgré le gel des retraits
Parmi ce montant, 327 millions auraient été obtenus par Mirana entre les 7 et 8 novembre, soit durant la période de gel des retraits par FTX. La firme exige donc la restitution de ces actifs, qui selon elle n’auraient pas dû être obtenus alors que se préparait le placement sous la protection du Chapitre 11.
Comme le rappelle Bloomberg, la législation américaine sur les faillites s’accompagne de différentes dispositions destinées à garantir un juste traitement entre les créanciers. Ainsi, une entreprise en banqueroute peut récupérer des fonds liés à des opérations remontant à plusieurs mois avant le dépôt de bilan.
Bybit n’est pas le seul acteur ainsi ciblé sur la base du Chapitre 11. D’autres transactions sont contestées par les administrateurs de FTX. Les parents de SBF sont ainsi directement visés par une plainte pour « récupérer des millions de dollars de fonds transférés frauduleusement et détournés ».
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram