EchangeurNews

FTX poursuit les parents de Sam Bankman-Fried

La nouvelle équipe de FTX accuse Joseph Bankman et Barbara Fried, les parents du fondateur de la crypto-bourse en faillite, d’avoir détourné des millions de dollars.

 

En début de semaine, la plateforme d’échange de cryptomonnaies en faillite FTX a poursuivi les parents de Sam Bankman Fried pour avoir « utilisé leur influence au sein de l’entreprise afin de s’enrichir, directement et indirectement, de millions de dollars ».

La nouvelle équipe de FTX dirigée par John Ray demande au tribunal le versement de dommages-intérêts et la restitution de tout bien donné ou paiement effectué à Joseph Bankman et Barbara Fried.

Bankman et Fried ont déployé leurs décennies d’expérience en tant que professeurs de droit sophistiqués et leur façade de légitimité non pas pour aider le groupe FTX, mais plutôt pour le piller afin de s’enrichir eux-mêmes et leurs causes favorites », peut-on lire dans la plainte repérée par Coindesk ce matin.

Les demandeurs allèguent en outre que le père de SBF a aidé d’autres initiés de FTX à masquer des fonds liés à des dons. Barbara Fried avait quant à elle un rôle clé dans la stratégie de contribution politique de son fils, indique le dossier.

Plus tôt ce mois-ci, Bloomberg publiait un long article intitulé « Comment les parents d’élite de Sam Bankman-Fried ont permis son empire crypto ». L’agence de presse écrivait que Bankman et Fried, tous deux universitaires renommés de Stanford, avaient « créé un effet de halo » pour la société de leur fils.

Dans l’actualité récente de FTX, Ryan Salame, l’ex lieutenant de SBF, plaidait coupable, à l’instar des autres hauts dirigeants du conglomérat crypto. L’ex co-directeur ne devrait toutefois pas témoigner contre son ancien patron. On apprenait aussi récemment qu’un juge avait autorisé FTX à vendre ses milliards de dollars de pièces numériques.

Le mois dernier, un tribunal a annulé la remise en liberté sous caution de SBF. Il était cette fois-ci accusé de subornation de témoin, notamment pour avoir fait fuiter le journal intime de son ex-petite amie. Son procès devrait avoir lieu le mois prochain.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr