EchangeurNews

FTX : le retour du mort-vivant crypto fait tressaillir le jeton FTT

FTX token FTT
Crédit : Shutterstock

Les avocats de FTX au sein du cabinet Sullivan & Cromwell ont présenté un scénario de redémarrage de la bourse crypto à la justice. Une hypothèse qui nécessiterait cependant de réunir au préalable des capitaux.

 

Plutôt le retour des morts-vivants ou mission impossible ? Difficile encore de choisir entre l’un ou l’autre des scénarios. Les deux sont à ce stade plausibles.

Pour les juristes du cabinet Sullivan & Cromwell, qui assure la défense de FTX auprès de la justice, l’avenir de la bourse de cryptomonnaies n’est pas encore tranché.

Relancer ou ne pas relancer FTX ?

Lors d’une audition devant le juge en charge du dossier de faillite, John Dorsey, l’avocat Andrew Dietderich a présenté un redémarrage de l’exchange comme une des options actuellement à l’étude.

Pour rendre possible une telle hypothèse, des conditions devraient cependant être réunies, souligne-t-il. La plus importante consisterait à réunir des fonds suffisants. Après un tel fiasco et malgré le départ des dirigeants, un nouveau FTX peut-il encore espérer convaincre investisseurs et clients ?

Le succès est en effet loin d’être garanti. D’ailleurs, Dietderich précise que l’entreprise n’en est qu’au début de sa réflexion quant à un éventuel redémarrage de la plateforme et d’une réouverture du trading pour ses clients.

Il y a autant d’avis sur la question que de professionnels dans cette affaire, et c’est beaucoup », déclare encore avec ironie l’avocat. Le retour du mort-vivant de la crypto est loin de faire l’unanimité parmi ses conseils.

La bourse dispose de 7,3 Mds $ et de créanciers

Le scénario requiert des fonds. Ceux-ci peuvent provenir de deux sources différentes. Il peut s’agir de nouveaux capitaux. La seconde solution reviendrait à puiser dans les 7,3 milliards de dollars d’actifs, notamment en cash et en crypto, dont dispose l’entreprise.

FTX n’a toutefois pas accès à ces fonds pour le moment. Les actifs sont gelés dans l’attente de l’approbation par la justice d’un plan de remboursement des créanciers. L’avocat de Sullivan & Cromwell le reconnaît, une telle issue n’est pas envisageable avant au mieux 2024.

L’expert du droit indique néanmoins que des discussions sont en cours avec le comité officiel des créanciers non garantis concernant un redémarrage de la bourse – à une échéance qui reste à déterminer.

Le cours du FTT bondit de 100%

La formalisation du plan de remboursement doit au préalable être finalisée. Or l’entreprise vient de demander et d’obtenir un délai supplémentaire de la justice. Le plan devra être déposé au plus tard le 7 septembre 2023.

Les négociations pourront alors débuter avec les créanciers afin de parvenir à un accord. Dietderich espère une conciliation et le feu vert de la justice aux environs du 2e trimestre 2024. Retour du mort-vivant ou mission impossible, le scénario demeure donc parfaitement incertain.

L’incertitude n’entame pas l’optimisme des détenteurs de FTT, le jeton natif de FTX. Ces déclarations ont été accueillies par une flambée du cours de plus de 100%. Le prix passait de 1,30 à 2,70 dollars en l’espace d’une heure.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr