NewsStablecoin

Galaxy, DWS et Flow veulent émettre un stablecoin euro

Galaxy Digital, DWS et Flow Traders unissent leurs forces avec l’intention d’émettre un stablecoin adossé à l’euro et réglementé par le BaFin sous la bannière AllUnity.

 

Ce mercredi, la firme crypto du milliardaire Mike Novogratz, Galaxy Digital, a annoncé un partenariat avec deux grands acteurs de la TradFi : DWS Group et Flow Traders. Les 3 sociétés souhaitent créer une coentreprise nommée AllUnity afin de lancer un stablecoin euro réglementé en Allemagne.

DWS apportera son expertise en matière de gestion de portefeuille et de structuration de produits alors que Flow Traders sera en charge de l’approvisionnement en liquidités et de la connectivité entre actifs numériques et traditionnels. L’infrastructure technologique de Galaxy sera exploitée pour soutenir le stablecoin, qui tirera aussi parti des solutions de GK8, une plateforme de crypto-custody rachetée par Galaxy fin 2022.

Pour les 3 géants, l’application prochaine de MiCA apportera de la clarté réglementaire pour les stablecoins dans l’UE. Le règlement européen sur les crypto-actifs pourrait toutefois imposer des restrictions drastiques aux émetteurs. Cet été, l’Autorité bancaire européenne a présenté un premier paquet de mesures soumis à consultation et visant à étoffer les exigences de MiCA sur les stablecoins.

Nous sommes ravis de collaborer avec DWS et Flow Traders, deux pionniers de la finance, pour introduire un stablecoin ouvert, fongible et interopérable libellé en EUR qui permettra aux investisseurs du monde entier d’accéder à l’espace en plein essor des actifs numériques », a déclaré Novogratz, le patron de Galaxy, dans un communiqué.

En comparaison des stablecoins dollar, les jetons adossés à l’euro sont aujourd’hui bien moins utilisés dans l’écosystème crypto. L’EURT de Tether ou l’EUROC de Circle possèdent en effet des market caps inférieurs à 100 millions de dollars.

Récemment, le numéro 1 du crypto-trading, Binance, introduisait le stablecoin euro AEUR sur sa plateforme. La banque tricolore Société Générale a quant à elle listé son token EUR CoinVertible sur Bitstamp début décembre.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr