BanqueNewsStablecoin

Le géant bancaire nippon MUFG se met à l’heure des stablecoins

Japon
Crédit : Shutterstock

Mitsubishi UFJ Financial Group, la plus grande banque du Japon, discute avec des entreprises derrière de grands stablecoins pour permettre l’émission des tokens sur sa plateforme blockchain.

 

Alors qu’une nouvelle législation pour les stablecoins est dernièrement entrée en vigueur au Japon, Mitsubishi UFJ Financial Group propose aux grands émetteurs de ce type d’actif d’utiliser sa plateforme Progmat pour minter des jetons.

Le projet de loi adopté en juin par les autorités japonaises définit les stablecoins comme de la « monnaie numérique » et vise à protéger les investisseurs. Seules les banques, agents de transfert de fonds et les sociétés de fiducie enregistrés sont autorisés à en émettre. Avec ce nouveau cadre réglementaire, les régulateurs nippons promeuvent ainsi des stablecoins garantis entièrement par des réserves en monnaie-fiat.

Les émetteurs et les utilisateurs peuvent se sentir en sécurité en utilisant des stablecoins maintenant que la législation est en vigueur […] Le fait que les pièces stables puissent être libellées en dollar et dans d’autres devises en vertu de la réglementation ouvre la voie à l’émission de jetons pour une utilisation à l’étranger », a déclaré le vice-président produit de l’institution financière Tatsuya Saito dans une interview, précisant que MUFG n’avait pour le moment pas l’intention d’émettre son propre stablecoin.

Le Japon est devenu l’une des premières grandes puissances à réguler les stablecoins. En Asie, Hong Kong prévoit aussi de mettre en place des règles pour ces tokens. Le capitalisation boursière du plus grand stablecoin, USDT, dépasse aujourd’hui les 80 milliards de dollars.

Selon le Conseil de stabilité financière, de nombreux stablecoins ne répondraient pas à ses normes. Le FSB finalisera ses recommandations en la matière plus tard cette année.

En mars, Ministres des finances et banquiers centraux du G20 discutaient de la régulation des stablecoins. Un durcissement des règles au niveau mondial se dessine.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr