FranceInstitutionnelNewsTokenisation blockchain

Generali réalise son premier achat de security tokens au secondaire

Crédit : Shutterstock

C’est une première pour l’assureur et gestionnaire d’actifs Generali France. Via la solution SG-Forge, l’entreprise a acheté sur le marché secondaire des security tokens d’une obligation émise en 2021.

 

Les expérimentations autour de la transformation numérique des marchés des capitaux se poursuivent. En avril 2021, la BEI (Banque européenne d’investissement) émettait une obligation de 100 millions d’euros à deux ans.

Cette émission présentait une particularité. Il s’agissait en effet de sa première opération au format numérique via des security tokens. Pour cette transaction, la BEI collaborait avec Goldman Sachs, Santander et Société Générale, ainsi que sa filiale SG Forge.

Tokens : du marché primaire au secondaire

En avril 2021, ces tests de la blockchain pour l’émission de titres financiers sous la forme d’une obligation concernaient le marché primaire. Pour transformer la finance de marché, il est indispensable d’étendre les usages au secondaire.

Cette étape est en cours d’expérimentation. Generali France y participe par l’entremise de Generali Investments et Generali IARD. La semaine dernière, l’assureur et gestionnaire d’actifs procédait à l’achat de security tokens.

ll ne s’agit donc pas de n’importe quels jetons. Sur le marché secondaire, Generali Insurance Asset Management réalise une transaction d’un montant de 500 000 euros. Et l’opération porte donc sur des tokens émis par la BEI en avril dernier.

« La transaction a été effectuée sur l’infrastructure blockchain Ethereum par le biais de la solution Société Générale-Forge », indique Generali dans un communiqué. Pour l’entreprise, c’est donc une première transaction de marché via la blockchain publique.

Generali Investments croit fermement que la numérisation des marchés de capitaux peut apporter des avantages aux participants du marché dans les années à venir, une meilleure transparence du marché, ainsi qu’un processus de règlement beaucoup plus rapide”, justifie le gestionnaire d’actifs.

Anticiper le régime pilote de fin 2022

La réalisation d’une transaction au secondaire marque aussi les débuts d’une nouvelle étape dans l’exploitation de la blockchain sur les marchés des capitaux. Comme le soulignait dans une interview à Coins.fr Jean-Marc Stenger, PDG de SG Forge, « c’est tout le cycle de vie du produit qui doit donc être couvert ».

Pour cela, nous avons besoin des dispositifs assurant aux investisseurs la même liquidité, fluidité et sécurité de transaction au secondaire que sur des titres financiers classiques”, ajoute l’expert.

Dans cette perspective, des projets sont en cours, notamment avec la bourse du Luxembourg, LuxSE. L’objectif est de lister des tokens, y compris sur des exchanges crypto, pour permettre la revente.

La réglementation sur les security tokens doit cependant encore s’enrichir pour couvrir le marché secondaire. Des amendements en ce sens sont prévus. Ils sont attendus d’ici la fin 2022 via le régime pilote.

Les transactions menées au secondaire, comme celle conduite avec Generali, s’inscrivent dans les travaux préparatoires réalisés en amont de l’entrée en vigueur du régime. La transformation digitale des marchés est en cours.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr