InstitutionnelNewsNFT

Grâce aux NFT, VanEck veut acculturer la finance et les investisseurs

Crédit : Shutterstock

Le gestionnaire d’actifs américain annonce une collection de 1000 NFT. Ces tokens permettront de bénéficier d’avantages. Ils sont aussi un moyen pour VanEck d’éduquer sur l’utilité de ces jetons numériques.

 

Spécialiste de l’investissement et fournisseur de produits crypto, VanEck lance sa première collection de NFT. Un événement pour un acteur de la finance. Les usages des jetons non fongibles concernent principalement aujourd’hui les secteurs de l’art et du divertissement.

Mais ces tokens peuvent aussi présenter un intérêt pour les acteurs de la finance. C’est ce que souhaite démontrer le new-yorkais VanEck avec des NFT communautaires, 1000 au total. L’émission de cette collection vise en particulier « à démontrer l’utilité réelle inhérente à la structure NFT ».

Des avantages réels associés aux NFT

Les NFT doivent donc être une vitrine commerciale en la matière pour le gestionnaire d’actifs. Les 1000 détenteurs des NFT bénéficieront cependant d’avantages bien réels. Parmi ceux-ci : un accès en avant-première à des études et des invitations pour des évènements physiques et en ligne.

Le VanEck Community NFT permet à VanEck d’encourager l’engagement et la communauté parmi ceux qui sont passionnés par la finance et la crypto”, écrivent deux dirigeants dans un billet de blog.

Pour VanEck, cette collection est l’opportunité d’acculturer le marché à l’utilité des tokens non fongibles, tout en expérimentant lui-même en interne. Le gestionnaire d’actifs en est convaincu :

« Les NFT offrent désormais une utilité réelle à leurs propriétaires et à des communautés plus larges ». En ce qui concerne l’utilité des NFT VanEck, elle prend la forme d’une « carte de membre numérique ».

Des NFT communs, rares ou légendaires

Pour incarner sa collection, l’entreprise a opté pour une figure fictive d’un personnage historique américain : Alexander Hamilton. En ce qui concerne l’émission de jetons, elle débute cette semaine. Une pré-version des NFT sera envoyée sur les wallets des participants.

A la fin du mois, ces tokens seront remplacés par une version « finale », des « avatars de haute qualité construits avec Unreal Engine 5 », un populaire moteur graphique. Chaque avatar, à l’image des Bored Ape, présente des caractéristiques, plus ou moins rares.

Lancés sur la blockchain Ethereum, les 1000 NFT se divisent en trois catégories : les communs (750 au total), rares (environ 230) et légendaires (environ 20). A chacune de ces catégories correspondent des avantages spécifiques.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr